C’est au cours d’une rencontres avec les Organisations de la société civile, les centrales syndicales et les confessions religieuses que le cadre de concertation des forces politiques de l’opposition a fait le point de ses différentes rencontres avec les partis de la mouvance (Upr, Br, Moelle Bénin et la Renaissance nationale) ainsi que la Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et Restaurer l’Espoir (Re). C’était dans l’après-midi, de ce lundi 16 décembre 2024, au centre Holy Land Parc, sis dans la commune d’Abomey-Calavi.
Tous les partis politiques avec lesquels le cadre de concertation des forces politiques de l’opposition a eu des échanges étaient convié à la rencontre d’harmonisation des termes de référence, mais ils ont tous brillé par leur absence, malgré que la Renaissance nationale et Moelle Bénin avaient donné leur avis favorable à l’audit de la liste électorale. Quant à l’Upr et le Br, ils avaient déjà montré leur refus de participer à travers un communiqué. Par contre, la Fcbe a bien reçu le courrier du cadre de concertation des forces politiques de l’opposition, mais n’a répondu à l’appel. Quant à Restaurer l’Espoir, eux ils ont carrément refusé le courrier du cadre.
En ce qui concerne les organisations de la société civile (Osc), ils ont pratiquement tous adhéré à la démarche des forces de l’opposition. Et, c’est même la raison qui a motivé leur forte présence (Fonac, la plateforme électorale des Osc et le Coscep) à cette rencontre. Les confessions religieuses étaient représentées sur la table par le CCCR. Et, les centrales syndicales présentes étaient entre autres, la Csa, Cgtb et Unstb.
Après avoir donné leur avis favorable et discuté sur les termes de référence, un communiqué final a clore les travaux. L’intégralité du communiqué.
Alain Kolawolé ALAFAÏ