Accueil Blog Pour défendre la gente féminine: Des femmes de differents partis politiques mettent...

Pour défendre la gente féminine: Des femmes de differents partis politiques mettent sur les fonts baptismaux le Cercle des femmes leaders du Bénin et de la diaspora

42
0

Défendre la gente féminine dans tous ces aspects et apprendre aux côtés des hommes et revendiquer une meilleure représentativité des femmes au sein des instances de prise de décision, tels sont les objectifs des femmes leaders de divers horizons du pays et de différents parti politique en mettant sur les fonts baptismaux, le Cercle des femmes leaders du Bénin et de la diaspora (Cflbd). C’était en présence des invités, des membres dudit creuset et des sympathisants, ce samedi 14 décembre 2024 à la salle des fêtes du 7e arrondissement de Cotonou.

« Le rôle des jeunes femmes dans la transformation politique au Bénin et dans la diaspora: Défis, expérience et stratégie d’action », c’est le thème qui a tenu en haleine les participants pendant plus d’une heure d’horloge avec des panelistes qui ont ébloui l’assistance par la qualité des expériences partagés et du débat entretenu. Parmi elles figurent entre autres, Gannigui B. SAKA, Mistoura FONDO ISSA, Sylvie SOGBEDJI, Julia AKPAKI, Gnanki SAKA SERO, Godline AGBIDINOUKOUN, Viviane SAVI et Doriane QUENUM, toutes issues des divers colorations politiques et d’associations.

Le Cercle des femmes leaders du Bénin et de la diaspora (Cflbd) est un regroupement de femmes militantes et sympathisantes de différentes formations politiques, soucieuses du développement socio-économique soutenu et durable du Bénin, en faveur de tous. En effet, « ne pouvant pas rester insensibles à l’amer constat de certains fléaux liés aux femmes au sein de la société, c’est ce qui nous a amené à la création de cette organisation qui a d’ailleurs pour objectifs de renforcer les capacités des femmes et filles dans le domaine entrepreneurial et du leadership, la promotion de l’entreprenariat féminin, faire le plaidoyer de l’égalité du genre, lutter et sensibiliser les filles pour le maintien et leur suivit à l’école », a décliné Gannigui SAKA BAGUIRI, Secrétaire générale du conseil d’administration et présidente du bureau exécutif du Cercle des femmes leaders du Bénin et de la diaspora (Cflbd). À Sylvie SOGBEDJI de renchérir en sa qualité de présidente du conseil d’administration et secrétaire générale du bureau exécutif,  » nous voudrions partager avec vous la position suivante: pas sans nous. Nous avons décidé par les riches expériences que nous avons à notre actif de s’engager pour le développement de notre pays, où il fera bon vivre pour tous. Et, l’environnement politique béninois a besoin de nous les femmes conscientes et c’est le moment plus que jamais de nous mobiliser avec les actions saines à impact durable. C’est également le lieu d’annoncer que dans les tous prochains mois, nous allons entamer une tournée de sensibilisation afin de mobiliser toutes les femmes du Bénin pour la cause nationale », a-t-elle formulé.

Pour Abdou-Wahab MADOUGOU, invité pour la circonstance, « il faut encourager et féliciter ces femmes qui ont eu le courage de se mettre ensemble. Ce n’était pas gagné d’avance que les femmes de differents partis politiques se mettent ensemble au sein d’un creuset pour défendre non seulement l’intérêt des femmes, mais également celui des femmes. Il faut qu’elles soient résistantes et résilientes afin de braver les obstacles qui vont se dresser sur leur chemin. Car, les intrigues et les coups-bas ne manqueront pas. À elles de nous prouver qu’elles ne sont pas venus se faire voir, ou défendre leurs intérêts personnels, mais c’est réellement pour défendre l’intérêt général », a-t-il suggéré au cercle.

Il faut préciser que le Cercle des femmes leaders du Bénin et de la diaspora est un mouvement citoyen et patriotique. Son bureau exécutif est composée de 13 femmes, son conseil d’administration de 05 femmes, une coordination départementale de 06 femmes et un conseiller au genre qui est un homme.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici