Accueil Blog Congrès constitutif du parti de l’Unité nationale du peuple: « Une nouvelle offre...

Congrès constitutif du parti de l’Unité nationale du peuple: « Une nouvelle offre politique » pour rassembler les béninois autour du développement

32
0

C’est dans le souci de proposer une nouvelle offre politique aux populations béninoises que les membres fondateurs, militants et sympathisants ont investi massivement la bourse du travail pour porter sur les fonts baptismaux le parti de l’Unité nationale du peuple (Unp). C’était devant un nombre impressionnant de congrèsistes, ce samedi 14 décembre 2024.

La démocratie, l’économie, le social et le développement repensés au Bénin, voilà les chantiers sur lesquels le parti de l’Unité nationale du peuple (Unp) compte s’attaquer pour changer la façon de gouverner et de conduire le pays sur les rails du développement. Une vision centriste qui viendra marquer la différence dans l’arène politique béninois. « Nous devons rester unis et solidaires. C’est pourquoi nous avons fait le choix de n’être ni de l’opposition, ni de la mouvance. Et, en faisant cette option, nous voulons travailler pour notre peuple », a mentionné Jérôme HOUSSOU, membre fondateur dudit parti et chef de file d’une forte délégation de la 19e et la 20e circonscription électorale.

Pour Simon M. ADANKON, président du bureau exécutif national du parti de l’Unité nationale du peuple (Unp), « nous avons pour idéologie de ramener l’être humain au centre de tout ce que nous proposons en tant que parti politique, commençant par la politique elle-même. Nous luttons pour que, ce soit l’humain qui décide des règles du jeu démocratique, et non les règles qui désignent l’humain. Et, nous voulons travailler dans ce sens, de manière à ce que tous les acteurs politiques puissent aller dans cette direction, en remettant l’humain, le citoyen béninois au cœur de la politique« , a-t-il décliné.

En ce qui concerne l’orientation politique du parti, le premier responsable affirme en ces termes: « nous sommes des sociaux-démocrates, et nous avons décidé d’être des centristes. En effet, quand on observe un peu, ce qui se passe au Bénin, une fois le jeu démocratique finit, les autres devient opposant et certains deviennent mouvanciers sur quelle base? Simplement parce que le peuple a choisi une personne. Alors, nous pensons que cela ne doit pas constituer une division. En temps normal, une fois que les élections finie, nous devons tous nous mettre au travail. Le Bénin a besoin de tous ses fils et filles pour construire cette nation. C’est ce qui explique notre choix de n’être ni de mouvance, ni de l’opposition. Car, pour l’opposition, c’est la tête baissée, rien n’est fait, tout est noir. À la mouvance, c’est la politique de l’Autriche, tout est bon, tout est rose », a-t-il énuméré la vision du parti.

« A tout ceux qui ont pris part au congrès constitutif et qui ne sont pas encore militants ou militantes, le parti ouvre ses bras aux jeunes, aux adultes aux femmes et aux personnes âgées. Ils ont leurs places à l’Unité nationale du peuple », a-t-il lancé comme appel pour plus d’adhésion au parti.

Les membres du parti seront dans les locaux du ministère de l’intérieur pour finaliser le processus et obtenir leur récépissé définitive et lancer une grande campagne de mobilisation pour les élections générales de 2026.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici