Accueil Actualités Nomination de ministres conseillers à la présidence de la république: « Ces...

Nomination de ministres conseillers à la présidence de la république: « Ces nominations ne reflètent pas le président Patrice TALON », s’étonne Iréné DOSSAVI-YOVO

7
0

Juste après la nomination des ministres conseillers en République du Bénin, des voix s’élèvent pour dénoncer avec des arguments à l’appui, surtout pas en cette période de morosité économique. Lire l’analyse du jeune acteur politique, Iréné DOSSAVI-YOVO, membre du parti Les Démocrates qui donne son opinion sur ces nominations qui font tant jaser.


Un conseiller thématique ou sectoriel d’un président de la république est une personne ressource, une référence qui a pour rôle de mettre le président dans l’état d’exercer au mieux ses fonctions dans un domaine donné. Il est aisé de comprendre qu’un conseiller est perçu comme un outil d’aide à la prise de décision. Un conseiller, ça ne se choisit pas au rabais. Ça ne ressemble pas au président Patrice TALON, qui visiblement attaché aux questions de compétences maintient depuis bientôt neuf ans, les mêmes responsables à la tête de nos départements ministériels. Qu’es ce qui a pu se passer pour qu’il en vienne à ravaler ses vommissures? La pression des partenaires politiques serait t’il à l’origine de ce revirement ? L’agenda électoral de 2026 aurait il eu raison de l’homme à la maxime de désert de compétences.

De toutes les éventualités possibles , c’est regrettable que ce soit encore le contribuable qui va encore saigné pour créer le palace de ces ministres conseillers en cette période de morosité économique où le béninois Landa peine à s’offrir un repas copieux par jour.

On noterait juste un repositionnement des partenaires politiques qui par la force des choses s’étaient retrouvés accidentellement au garage, de façon à leur donner carte blanche avec les moyens de l’état pour démarrer une campagne précoce au moment où le terrorisme sévit à nos portes. Cette assiette financière à mettre au service de ces partenaires politiques pourrait permettre à doter nos forces de sécurité et de défense de plus de moyens pour être proactif sur le terrain de combat.

Une pieuse pensée pour ces soldats qui tombent les armes à la main au nom de la défense de l’intégrité physique de notre territoire.

Iréné DOSSAVI-YOVO, Membre du parti Les Démocrates

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici