Les membres du bureau politique ont réuni tous les membres, ainsi que les délégués venus des 12 départements et des 77 communes du pays pour un congrès extraordinaire. Ledit congrès s’est tenu devant un parterre de partis politiques amis et alliés, ce samedi 30 novembre 2024 à Cotonou.
« Engagement collectif et renouveau: stratégies d’actions en perspectives d’une aube nouvelle en 2026″, c’est le thème qui a réuni les participants de ce congrès extraordinaire. Mais, avant le démarrage des hostilités, le Mouvement Populaire de Libération a connu une nouvelle adhésion. Il s’agit du parti social pour la démocratie et le développement (Psdd).
Tout en rappelant le contexte de la tenue de ce congrès extraordinaire, le défi est de transformer cette douleur collective en une puissante force pour un changement positif. « Nous devons être créatifs, courageux et audacieux dans notre approche. Mais, l’innovation seule ne suffit pas, elle doit s’accompagner d’une responsabilité collective« , a planché le président du comité d’organisation dès sa prise de parole. Il poursuit en ces termes: « nous devons nous responsabiliser mutuellement et garantir que nos actions reflètent nos idéaux. Ensemble nous devons définir des stratégies claires et audacieuses. Nous devons aller au-delà des réunions politiques et nous immerger dans nos communautés tout en adoptant une communication moderne et engagée. Mettons en place des campagnes d’éducation politique, qui permettront à chaque citoyen de comprendre ses droits et de réaliser l’importance de chaque vote. Promouvons des pratiques éthiques dans notre fonctionnement interne pour assurer la transparence et la démocratie au sein de notre parti. Votre énergie et vos passions sont les clés du renouveau que nous promouvons de tous nos cœurs », a-t-il galvanisé la troupe.
Quant au président du Mouvement Populaire de Libération pense que le peuple béninois mérite d’être mieux gouverné. Pour lui, « chaque béninois a le droit de s’exprimer librement, où ses droits sont respectés. C’est pourquoi nous appelons à un engagement indéfectible qui se traduit par les actes concrètes à chaque niveau de notre société », a mentionné Expérience TÈBÈ, président du Mouvement Populaire de Libération. Et pour y arriver, il faut entre autres, « établir des ponts entre les différentes forces vives de la nation. Car, les récents événements ont révélé à quel point notre démocratie est fragile et combien, il est crucial de le consolider. C’est dans cette optique que le Mouvement Populaire de Libération doit se positionner comme l’architecte de cette renaissance », a-t-il précisé.
Les objectifs de ce congrès extraordinaire sont de 05 ordres. Ils sont entre autres, rassembler toutes les forces de l’opposition, mobiliser les citoyens en les informant sur leurs droits et l’importance de leur voix, l’inclusion des jeunes et des femmes au cœur de nos actions, une éducation à la citoyenneté et la création d’un lieu de dialogue. « Ce congrès est le début d’une nouvelle ère, où notre engagement collective doit être de porter la voix des sans voix, le défenseur de ceux qui souffrent et être des bâtisseurs d’un Bénin libre, juste et prospère« , est-il convaincu.
Alain Kolawolé ALAFAÏ