Accueil Blog Littérature: « L’amour à l’épreuve du Fâ », une histoire fascinante qui explore le...

Littérature: « L’amour à l’épreuve du Fâ », une histoire fascinante qui explore le combat entre la tradition et les sentiments, relatée par Modeste Sotonkpo AGBIKOSSI

22
0

C’est la bibliothèque Bénin Excellence de la faculté des sciences de la santé qui a servi de cadre pour le lancement du livre, « L’amour à l’épreuve du Fâ« . C’était devant un parterre d’invités, d’amis, parents et collègues, ce samedi 30 novembre 2024.

La littérature béninoise s’enrichit davantage. Car, un jeune homme de 27 ans vient d’intégrer le cercle des écrivains au Bénin. « L’amour à l’épreuve du Fâ », est son chef-d’œuvre, une histoire relatée en 171 pages pour 15 chapitres. Et, les thématiques abordés sont entre autres, la vie au village, l’amour, le statut de la femme, les us et coutumes, la protection des enfants, la notion de Dieu et du sacré, la relation entre Dieu et les humains. L’auteur dans un style très fin et un langage accessible à tous, relate l’intrigue de façon linéaire. Et, la quantité de sa plume se remarque par des séquences dialogiques, les légendes, les proverbes et bien d’autres choses.

« L’amour à l’épreuve du Fâ », est une histoire de 02 jeunes amoureux, l’un de l’autre dans un village imaginaire. Le jeune homme du nom de Précieux et la jeune fille du nom de Houéva. Aidé par la copine de Houéva, Dossi réussi à mettre en relation Précieux et Houéva grâce à ses multiples médiations. Mais, quand les 02 tourtereaux s’apprêtaient à pousser loin leur relation, la consultation du Fâ sera fatale pour les 02 amoureux. Le Fâ annonce une série de difficultés qui se dressera sur leur chemin, s’ils veulent s’entêter. Selon le Fâ, le destin de ces 02 jeunes n’était pas compatible. Après maintes consultation, le Fâ s’oppose. Précieux accepta le verdict et se résigna, par contre Houéva a de la peine à se raviser. Faut-il défier le Fâ et suivre leur cœur, ou se séparer pour éviter la malédiction? La question reste posée à tous les lecteurs de ce chef-d’œuvre.

Il faut préciser que Modeste Sotonkpo AGBIKOSSI, l’auteur dudit ouvrage, est le lauréat du prix Patrice TALON du meilleur jeune entrepreneur en 2022.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici