L’Association des béninois étudiants venus de Côte d’Ivoire (Abevci) a célébré ses 25 ans d’existence avec un programme très alléchant visant à réunir et à connecter la jeune génération autour des anciens et membres fondateurs de l’association. La soirée de gala marquant la fin des festivités, s’est déroulée ce samedi 23 novembre 2024 dans une salle des fêtes sise à Godomey, dans la commune d’Abomey-Calavi.
1999-2024, cela fait exactement 25 ans que l’Association des béninois étudiants venus de la Côte d’Ivoire (Abevci) a été portée sur les fonts baptismaux pour répondre aux multiples préoccupations des étudiants. Après 25 ans, le chemin a été long et très épineux, mais l’association a fait preuve de résilience pour se régénérer à chaque fois qu’elle était confrontée à des difficultés. La fraternité, l’union et la solidarité ont été les facteurs sur lesquels les abevcistes ont puisé leurs ressources: << ailleurs, ici, 2 cultures; notre force >>.
Présent à cette fête, Eric ADJA, président de l’Agence francophone de l’intelligence artificielle est un ancêtre de l’association des béninois étudiants venus de la Côte d’Ivoire, parce qu’il est rentré au Bénin en 1992, c’est-à-dire 07 ans avant la naissance de l’association. « A mon retour de la Côte d’Ivoire, en tant que béninois ayant grandi à l’extérieur, j’étais dépaysé. Il a fallu donc les amis pour que nous puissions travailler ensemble. Donc, avec plusieurs amis, nous avons déjà pensé à un tel creuset. Et ma joie était immense lorsque depuis l’extérieur, où j’y étais pour poursuive les études, j’apprends la la naissance de notre association. J’ai pu entendre tous les témoignages sur l’Abevci comme creuset de solidarité et d’amitié, afin de permettre à ceux qui se sentent parfois étranger dans leur propre pays, de pouvoir s’intégrer et trouver de l’espoir dans leurs études et dans leurs différentes activités, et cela n’a pas de prix », a mentionné l’ancêtre de l’association. Pour Hyacinthe FAGBEGNON, ancien abevciste et aujourd’hui entrepreneur, » l’Abevci est pour moi, une merveilleuse famille qui a bercé nos premiers pas à l’université d’Abomey-Calavi. Elle était inscrite dans une vision commune bien partagée. Étant considéré comme un étranger dans notre propre pays, il fallait créer cette association pour nous aider, et c’est un réel modèle d’intégration », a-t-il précisé. Allant dans le même sens, Hermine ATCHÈ épouse AKOMIAN, abevciste et employé à Nsia banque, « l’Abevci est un grand creuset qui accueille quand on vient de la Côte d’Ivoire, parce que souvent, on est désorienté, on ne sait pas par où commencer. Grâce à ce creuset, les grands frères sont là pour soutenir les nouveaux bacheliers dans leur orientation par des conseils pratiques. L’Abevci a joué, joue et jouera un très grand rôle dans l’insertion des jeunes bacheliers », a-t-elle indiqué. À Édouard Bérenger KINGBO, ancien président de l’Abevci de renchérir, « l’Abevci a été mis sur les fonts baptismaux parce qu’on voulait vraiment qu’il y ait l’union, la fraternité et la solidarité. C’est vrai que ce n’est pas encore ce que les pères fondateurs auraient souhaité. Mais, je suis très heureux que 25 ans après, on se retrouve en toute fraternité. Et, je pense que cette trouvaille, montre que nous sommes sur bon chemin« , a-t-il ajouté.
Les debats et réflexions étaient orienté sur les perspective de l’association. « 25 ans après, on est resté droit dans nos bottes. Et, si nous sommes réunis aujourd’hui, cela veut dire que la vision ne s’est pas émoussée. La dynamique de faire, des membres de l’association, une famille est intacte. Néanmoins, il faut travailler à coordonner les énergies au sein de l’association pour plus d’intégration sociale », a martelé Hyacinthe FAGBEGNON. L’adresse de Hermine ATCHÈ épouse AKOMIAN va à l’endroit de la jeune génération, « je leur souhaite beaucoup de courage, car ce n’est pas facile. Ils ne doivent pas être introvertis. Ils doivent s’ouvrir. Il ne doivent pas attendre que ce sont les aînés qui viennent vers eux, je leur donne assez de motivations, car ils pensent qu’aujourd’hui est dure. Mais, qu’ils sachent que demain sera meilleur », a-t-elle formulé. Quant à Édouard Bérenger KINGBO, « mes vœux aujourd’hui, c’est de réorienter la vision de l’Abevci parce que lorsque les aînés sont arrivés sur les campus, les défis qui les attendaient, ne sont plus les mêmes défis aujourd’hui. Nous devons être capables d’harmoniser nos carnet d’adresses et tirer les jeunes frères de la vie estudiantine vers la vie active », a-t-il énuméré. L’ancêtre renchéri en ces termes: « 25 ans après, c’est surtout des personnes qui sont devenus des cadres et hauts cadres de l’administration publique ou privée dans le pays. C’est vraiment un bilan positif, car chacun est devenu quelqu’un, quelque part. Par contre, allons espérer pour les années à venir, pourquoi pas, pour les 50 ans, qu’il y ait davantage de bilan. Surtout que de hautes personnalités de ce pays puissent se prévaloir être passé par l’Abevci. Et pour y arriver, il nous faut mettre en place un réseau très puissant, le connecter à tous et à toutes afin que cela soit un lobbies fort pour que les béninois qui sont nés en Côte d’Ivoire puissent apporter une bonne contribution appréciable et de qualité à l’économie béninoise », a-t-il insisté.
En prononçant le discours d’ouverture de la soirée gala, Kouakou Bénédict AGBANLIN, président de l’Association des béninois étudiants venus de la Côte d’Ivoire (Abevci) et toute son équipe dédie cette célébration aux aînés qui ont œuvré non seulement pour mettre en place l’association, mais aussi tout ceux qui ont dirigé l’association, et également toutes ces personnes qui ont milité dans l’association. « 25 ans d’entretien, 25 ans de dur labeur, 25 années de sacrifice, 25 années de résilience et de ténacité, cela mérite d’être célébré. Car, en vérité, c’est nous que nous célébrons aujourd’hui, pour tout ce que vous avez fait, pour tout ce que vous faites et pour tout ce que vous ferez pour l’Abevci », a-t-il tari les aînés d’éloges. Il continue en adressant un message à la nouvelle génération en ces termes: « aux jeunes abevcistes, vous qui constituez la pépite, nous vous exhortons à profiter à fond de toutes les occasions et opportunités qui s’offrent à vous, prenez les contacts, ciblez vos personnes ressources en fonction de vos aspirations professionnelles. Car, demain vous serez à la place des aînés qui nous tendent aujourd’hui la perche », a-t-il galvanisé la troupe.
Alain Kolawolé ALAFAÏ