Après le congrès ordinaire de l’Alliance pour la Patrie (APP), tenu les 12 et 13 octobre 2024, les membres du bureau politique ont animé un point de presse pour partager leurs réflexions, leurs constats à l’international, qu’au plan national. Dans leur déclaration, ils appellent le peuple à se mobiliser pour barrer la route au régime de la rupture afin de restaurer un État de droit. La déclaration du congrès a été lue par Koffi ABLOH, et André ASSE s’est chargé du communiqué final. C’était ce jeudi 17 octobre 2024 au siège dudit parti.
1er Congrès Ordinaire de l’Alliance Pour la Patrie (APP)
DECLARATION DU CONGRES
L’Alliance Pour la Patrie (APP) a réuni son Premier Congrès Ordinaire les 12 et 13 Octobre 2024 à Cotonou (Bourse de Travail) sur le thème : « Oeuvrons de toutes nos forces pour l’avènement d’un pouvoir patriotique et démocratique pour un développement rapide et harmonieux du Bénin. ». A cette occasion, elle rend publique la Déclaration suivante. Au plan du Contexte International.
1°-Depuis 2020 le monde entier est entré dans une grave crise mondiale- crise non seulement économique comme 2008, mais surtout militaire, politique et structurelle. Les éléments ponctuant ce bouleversement en cours et à titre indiciatif sont : la crise sanitaire de 2020 dite de COVID-19 ; le déclenchement en février 2021 de la guerre de l’Ukraine- (qui n’est qu’une légitime défense d’un Pays en position d’agressé à ses frontières par l’OTAN).Ce bouleversement est caractérisé, par le mouvement tendanciel du passage de témoin entre la superpuissance américaine, déclinante mais encore dominante, leader du monde occidental à une autre superpuissance, la Chine, aspirante leader du nouveau bloc mondial.
2°-Le passage de témoin d’une superpuissance mondiale à une autre superpuissance, ne s’est jamais fait jusque-là sans une guerre à caractère mondial comme en témoigne l’Histoire: Et l’humanité est plus que jamais au bord d’une troisième guerre mondiale. La course aux armements, la constitution de deux bolcs antagoniques (OTAN- BRICS), les guerres sectorielles mais à engagement mondial comme au Moyen-Orient avec l’Etat fasciste d’Israel et en Ukraine, la paralysie et la perte totale de discrédit de l’Organisation des Nations Unies, etc. en constituent les indicateurs.
3°-Dans le même temps, il se note au plan mondial une crise de la « Démocratie représentative » qui s’est révélée en définitive comme « la confiscation de la souveraineté du peuple » au niveau de l’Elite, au détriment du peuple électeur. Ce qui aboutit partout sur la planète à un divorce profond entre « l’élite » et le peuple; avec deux conséquences : le désintéressement du peuple de la politique et l’extension de l’abstentionnisme qui gagne du terrain partout dans le monde et le développement du mouvement populiste d’extrême droite (Trump aux Etats-Unis, Bolsonaro au Brésil, Marine Le Pen en France, Milei en Argentine, Orban en Hongrie, etc.) qui se proclame « anti-système »,
4°- Le Premier Congrès Ordinaire de l’Alliance Pour la Patrie tenu à Cotonou (Bourse de Travail)Déplore que l’humanité soit désormais et ouvertement sans boussole où des Criminels mondiaux qui n’ont jamais respecté une seule résolution des Nations-Unies font la loi ; frappent, tuent impunément avec le soutien actif des Etats-Unis d’Amérique et de l’Union européenne.Condamne comme « crime contre l’humanité » les barbaries les crimes horribles de génocide que commet le pouvoir d’extrême droite de Netanyahou en Israël contre le peuple palestinien de Gaza avec des dizaines de milliers de morts civiles (femmes, vieillards enfants), les provocations contre le Liban et l’Iran et demande leur cessation immédiate et appelle les peuples à la mobilisation en vue de contrer la troisième guerre qui menace. Exige la cessation immédiate des agressions et vexations des impérialistes américains contre les peuples en lutte, notamment les peuples révolutionnaires de Cuba et du Venezuela et la levée immédiate des embargos illégaux et illégitimes contre ces pays.
5°- L’Afrique est l’objet des crimes multiples dont celui de l’invasion des vaccins des pays occidentaux. Le Premier Congrès de l’APP s’élève contre la politique officielle de dépopulation africaine menée par les puissances de l’OTAN ; soutient les conclusions du Colloque tenu par l’INIREF en Septembre 2023 sur la politique de population ; appelle les peuples africains à une extrême vigilance contre des plans criminels de destruction des populations africaines par des stérilisations des filles et garçons avec des méthodes diverses dont les vaccins déversés sans aucun contrôle sur le continent avec à la manœuvre, des organismes tels l’USAID, l’AFD, le FNUAP et autre ABPF au Bénin. Il déclare que tout vaccin avant son acceptation doit être examiné par un Cabinet national d’Ethique indépendant, crédible et humain. Et qu’en l’absence de ces précautions élémentaire, tout citoyen béninois a le doit de s’opposer à l’injection de ces vaccins mortifères.
6°- Le Congrès affirme que la guerre qui se déroule au Sahel et qui s’étend vers les pays de la côte tels le Bénin et le Togo, n’est nullement une guerre soi-disant de terroristes, c’est une guerre que mène la France coloniale (instrument de l’OTAN) planifiée par la France. La politique coloniale française consistant à créer le chaos pour se donner les raisons d’intervention dans nos pays. Le Congrès affirme que derrière tout « terroriste » se cache un élément des instructeurs français dans notre pays.
7°-Le Premier Congrès Ordinaire affirme que depuis notamment 2021, une révolution est en cours au Sahel ; consécutive à des coups d’Etat militaire ; cela a commencé par le Mali en 2021, s’est étendu au Burkina Faso ( 2022) puis enfin au Niger (2023). Ces Pouvoirs issus des putschs se mettent depuis lors à prendre des mesures patriotiques remettant en cause le Pacte colonial. Le Premier Congrès Ordinaire de L’Alliance Pour la Patrie soutient ces Pouvoirs du Sahel, en tant que pouvoir patriotique. Car, réalisant sous nos yeux, avec tatonnement, le programme patriotique qui fait la trame de l’existence de l’APP. Le Congrès salue l’acte hautement patrtiotique et panafricaniste de création de la Confédération de l’Alliance du Liptako-Gourma ou AES et formule qu’elle se renforce et soit un embryon du panafricanisme, de l’unité africaine, si cher à nos cœurs.Au Plan du Contexte national.
8°-Dès le 06 avril 2016, le Président Patrice Talon s’est vite mis en œuvre au plan économique, de transformer par des lois et règlements, tout le patrimoine national en une propriété quasi privée où tous les secteurs productifs sont accaparés par Talon et son groupe. Il prit à cet effet des mesures législatives et réglementaires pour légaliser ce pillage et hold-up jamais réalisé dans notre pays. Au plan social, le Président Talon réduisit la population (tant de l’administration publique que du privé) à un ensemble de producteurs à sa solde, des ouvriers chargés de produire des profits à la machine capitaliste appartenant au Chef, des producteurs, privés de tous les droits élémentaires (d’association, et de grève) affamés et accablés par des taxes et impôts divers.Et pour sécuriser tout cet empire financier acquis sur le dos et contre le peuple, il a édifié toute une armature juridique, consistant à détruire des libertés démocratiques et à instaurer un pouvoir despotique de type monarchique avec comme seul repère le Chef et consacré par une Constitution. Il verrouille toutes les issues pouvant permettre le déroulement d’une élection transparente et inclusive au Bénin par des Codes électoraux dont le plus extrême fut celui de 2024. Le pouvoir de Talon s’inscrit dans une évolution logique, celle appelée « Françafrique » et se trouve dans une continuité.Le pouvoir de Patrice Talon, le gestionnaire de « l’Enclos français » qu’est le Bénin est le produit de la politique du Renouveau démocratique arrivé à son paroxysme, à sa putréfaction ultime. »,. Le Premier Congrès Ordinaire de l’Alliance Pour la Patrie affirme que le Pouvoir de Patrice Talon est coupable de péchés capitaux qui sont : -l’accaparement de tout le patrimoine du peuple ; -l’organisation systématique de la famine pour les masses populaires à un point extrême (par des surcoûts illégitimes, des taxes multiples, multipilcation des entraves à la production et vente des produits) ceci pour l’enrichissement du Clan Talon ; – la destruction totale des acquis démocratiques et l’instauration d’une nouvelle autocratie ; – la livraison de la patrie à l’étranger avec la profanation tant des tombes que de la mémoire des ancêtres.
9°- Aujourd’hui le Bénin, notre chère patrie est dans l’abîme. Le premier verrou à sauter, la tâche première à réaliser par notre peuple, c’est de se lever pour supprimer « l’Enclos français » qu’est notre patrie et restaurer le pays de Béhanzin, Saka Yérima, Bio Guerra, Kaba en tant qu’Etat souverain en commençant par la fin révolutionnaire du pouvoir liberticide et anti-patriotique de Patrice Talon.Telle est la base de l’existence de l’Alliance Pour la Patrie.
10- Le Premier Congrès Ordinaire de l’Alliance Pour la Patrie déclare faire sien le Programme de Gouvernement proclamé au peuple le 06 Juillet dernier 2024 énoncé sous le thème « Par quel pouvoir remplacer la gouvernance actuelle ? » et appelle le Peuple à le réaliser .
11°- Le Premier Congrès Ordinaire de l’APP condamne de toutes ses forces l’accord d’occupation de notre territoire par les troupes françaises, signé par le Président Talon avec la France en février 2023 et considère cela comme une trahison de la mémoire et des combats de nos héros Béhanzin, Saka Yérima, Bio Guerra, Kaba, troupes françaises, mises à la porte par le Président Ahomadégbé en 1964.Le Congrès condamne la fermeture illégitime et inhumaine de la frontière avec le pays frère du Niger intervenu en Août 2023 comme acte anti-peuples nigérien et béninois.
12°- Le Congrès déclare que les derniers événements faisant état « de tentative de coup d’Etat de Boko Olivier-Homeky» apparaissent dérisoires au regard des problèmes cruciaux qui assaillent le peuple, et ne sont que l’expression de la faillite d’un pouvoir en fin de parcours. Et appelle le peuple à ne pas tomber dans des manœuvres de diversion.
13°- Le Premier Congrès Ordinaire de l’Alliance Pour la Patrie lance au Peuple l’appel solennel que voici :« Face à la faim qui tenaille toutes les familles, face à la destruction totale des libertés (avec des citoyens, enlevés, menacés dans leur vie ; des citoyens en exil et en prison pour leur opinions politiques), face au défi sécuritaire avec l’organisation systématique de l’assassinat de nos populations et forces de défenses par les « terroristes » avec la complicité active des instructeurs français, ensemble levons-nous pour refuser l’inacceptable. Levons-nous pour mettre fin au système « Talon » et nous donner un pouvoir patriotique afin de laver l’humilation infligée aux Héros Béhanzin, Saka Yérima, Bio Guerra, Kaba, qui se sont battus « Au prix de leur sang » ; levons –nous pour restaurer la Patrie. Ensemble rien n’est impossible au peuple !
Cotonou le 13 Octobre 2024
Le Premier Congrès Ordinaire.
1er Congrès Ordinaire de l’Alliance Pour la Patrie (APP)
COMMUNIQUE FINAL
Les 12 et 13 octobre 2024 s’est réuni à Cotonou, le premier Congrès ordinaire de l’Alliance Pour la Patrie (APP) sur le thème : « Œuvrons de toutes nos forces pour l’avènement d’un pouvoir patriotique et démocratique pour un développement rapide et harmonieux du Bénin. » A la suite de la Cérémonie d’ouverture qui a rassemblé outre les militants des organisations invitées dont notamment le Front Patriotique, les travaux du Congrès ont connu la participation active des instances dirigeantes, des délégations dûment mandatées des organisations membres, des structures de base, territoriales (Conseils départementaux, communaux et Arrondissements) ainsi que des secteurs tant de l’intérieur que de la diaspora.
Le Congrès a entendu, apprécié et adopté le rapport moral du Président de l’APP ainsi que les rapports sur le travail interne de l’Alliance. Le rapport moral a souligné le basculement de l’ordre mondial avec la remise en cause de l’hégémonie millénaire de l’Occident et les risques d’une troisième mondiale ;la montée du panafricanisme et l’éclatement des révolutions patriotiques notamment au Sahel et dans notre pays, la calamité semée au Bénin par le pouvoir pilleur, affameur, autocratique et antinational de Patrice Talon.Sur le plan interne, le Congrès a examiné et adopté les statuts ainsi que des dispositions pour une meilleure organisation du travail de l’Alliance.Le Congrès a salué le travail accompli par la Direction Exécutive. Il a également adopté plusieurs motions contre la mal gouvernance du pouvoir de Patrice Talon dont : la motion contre les impôts et taxes injustes, la motion contre les expropriations illégitimes, la motion contre la croissance des attaques terroristes en liaison avec celle des bases militaires françaises ; la motion contre les enlèvements, kidnapping et assassinats crapuleux des citoyens, la motion pour la libération des détenus et le retour au pays des exilés politiques ; la motion sur l’Ecole ; la motion pour le dédommagent des victimes de la vaccination forcée de Covid19 ; la motion contre le génocide du peuple palestinien par Israël en complicité avec ses alliés de l’Otan ; la motion contre la guerre d’agression et d’extermination en République Démocratique du Congo ; la motion de soutien à l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ; etc.
S’appuyant sur les riches illustrations du thème, le Premier Congrès Ordinaire de l’Alliance Pour la Patrie lance au Peuple l’appel solennel que voici : « Face à la faim qui tenaille, face à la destruction totale des libertés, face au défi sécuritaire avec l’organisation systématique de l’assassinat de nos populations et forces de défenses par les « terroristes » avec la complicité active des instructeurs français ; Ensemble, levons-nous pour mettre fin au système « Talon » et nous donner un pouvoir patriotique afin de laver l’humiliation infligée aux Héros Béhanzin, Saka Yérima, Bio Guerra, Kaba, qui se sont battus « Au prix de leur sang » ; levons-nous pour restaurer la Patrie. Ensemble rien n’est impossible au peuple ! »
A la fin des travaux et dans une ambiance de détermination des militants, le Congrès a reconduit le Professeur Philippe NOUDJENOUME au poste du Président de l’Alliance Pour la Patrie.
Fait à Cotonou le 13 octobre 2024
LE CONGRES