Présent à Cotonou, les 02, 03 et 04 octobre 20204, lors de la 19e réunion des ministres en charge des télécommunications, technologies innovantes de communication (Tic), économie numérique et des postes de la Communauté économique des États de Afrique de l’ouest (Cedeao), Youla FODE, conseiller en charge des télécommunications au ministère des postes et de télécommunications en République de Guinée a représenté dignement son ministère. À la fin travaux, le cadre venu du Fouta-djalon entre rigueur et satisfaction.
Ce qu’il faut retenir, « c’était la 19e réunion des ministres en charge des télécommunications, Tic, économie numérique et des postes de la Communauté économique des États de Afrique de l’ouest (Cedeao). À cette occasion, plusieurs sujets ont fait l’objet des débats. Des thématiques très importantes au niveau régional, tels que le Rooming national, de la cybercriminalité et la protection des données », a-t-il énuméré.
« Il était très important pour la Cedeao, d’organiser des événements pareils. Car, il y’a beaucoup d’organisations au niveau international et continental, alors au niveau régional, il est impératif qu’on puisse s’organiser et harmoniser nos différentes initiatives », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne les résolutions, « l’évènement a commencé par 02 jours d’intense travaux des experts des différents pays qui a abouti à un document final. Et, les résolutions issues de ce compte-rendu ont été partagés avec les ministres. Au delà de certaines recommandations, les ministres ont approuvé le document. En outre, la Guinée Conakry se réjouis d’être présente, lors des prises de décisions et est satisfaite des recommandations », a-t-il précisé.
Alain Kolawolé ALAFAÏ