Hadîth du jour
« عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه مرفوعاً: «إن الله ليُمْلِي للظالم، فإذا أخذه لم يُفْلِتْهُ»، ثم قرأ: (وكذلك أخذ ربك إذا أخذ القرى وهي ظالمة إن أخذه أليم شديد).
[صحيح] – [متفق عليه]
Abû Mûsâ Al-Ash’arî (qu’Allah l’agrée) relate : « Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Certes, Allah accorde un répit à l’oppresseur. Mais lorsqu’Il le saisit, il ne Lui échappe pas. » Puis, il récita : {( Telle est la rigueur de la prise de ton Seigneur quand Il frappe les cités alors qu’elles sont injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur. )} [Coran : 11/102]. »
Authentique. – Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
L’explication
Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) informe que certes, Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur, accorde un répit à l’oppresseur et le laisse s’opprimer lui-même jusqu’à ce qu’Il le saisisse, alors Il ne le lâche qu’après lui avoir infligé le châtiment qu’il mérite. Puis, le Prophète (sur lui la paix et le salut) récita la Parole d’Allah, Exalté soit-Il : {(Telle est la rigueur de la prise de ton Seigneur quand Il frappe les cités alors qu’elles sont injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur.)} [Coran : 11/102]. »
Question du jour
Quelles sont les conditions d’acception des œuvres ?
La réponse : Elles sont de deux :
La 1ère : La sincérité envers Allâh. La preuve est le hadîth d’Abou Houreyrah رضي الله عنه
où il rapporte que le Prophète ﷺ dit qu’Allâh a dit : « Je me passe le plus de l’association accordée aux associés. Celui qui fait une œuvre où il M’y associe à autrui Je le délaisse lui et son association. » Communément rapporté.
La 2ème : La conformité à l’enseignement du Messager, le bon suivi de ses actes. La preuve est le hadîth de ‘Aichah رضي الله عنه
où elle rapporte que le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui fait une œuvre non conforme à notre ordre elle sera rejetée. » Rapporté par Mouslim.
Doua du jour
رَبَّنَا وَلاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا أَنتَ مَوْلاَنَا فَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ
Seigneur, ne nous charge pas de ce que nous ne pouvons supporter. Efface nos pêchés, pardonne les nous, aie pitié de nous ! Tu es notre Maître ! Donne-nous la victoire sur les infidèles !