Les dangers qui menacent notre culture sont réels. C’est pourquoi nous devons enraciner davantage nos populations, notamment sa jeunesse, dans les réalités culturelles africaines, afin qu’elle comprenne les valeurs profondes, et pour mieux l’armer à résister à certaines manifestations culturelles démoralisatrices qui l’éloignent des vertus.
La culture africaine reste la force vive essentielle de la nation, la sauvegarde de notre existence. Puisant aux sources profondes de sa richesse et de son génie créateur, elle entend non seulement défendre sa personnalité et son authenticité, mais aussi se faire l’instrument au service des masses dans la libération de toutes les formes d’aliénation.
La culture africaine, force décisive dans le développement économique et social, constitue pour nous le plus sûr moyen de rattraper notre retard. Elle est la forme la plus efficace de notre résistance victorieuse au chantage impérialiste avec tous ses travers que nous rejetons.
Il devient nécessaire et urgent de fournir des efforts pour tendre vers une révolution dans l’activité culturelle en Afrique.
Et pour y parvenir, nous devons renforcer et intensifier les activités culturelles de l’Afrique, en rendant plus actif et plus regulier tout projet allant dans ce sens ; Prendre conscience et faire prendre conscience aux masses populaires de la nécessité et l’urgence pour tous de participer à la promotion de l’action culturelle africaine unifiée.
Ce combat, pour être efficace, doit être mené par tous.
Finalement, il faut que la politique de nos pays africains en tant que vecteur de développement s’inspire et s’appuie sur nos richesses, nos valeurs culturelles et spirituelles.
Aux bonheurs rendus possibles grâce à la culture africaine.
Angelica Mireille Azonhotodé
(Juriste/ Passionnée de la culture africaine…)