Je saisis la solennité de la rentrée scolaire pour souhaiter une bonne et fructueuse année scolaire à tous les élèves, étudiants, enseignants, cuisiniers des écoles et universités, et tous les autres membres du corps éducation du Bénin et de la 4e circonscription électorale en particulier.
L’occasion est aussi idéale à mon sens pour saluer le courage et la responsabilité des parents d’élèves et étudiants qui malgré la cherté de la vie et les difficultés d’accès aux ressources, occasionnées par la gouvernance Tout pour moi et rien pour les autres du groupe de la rupture, ont su munir les enfants du nécessaire pour la reprise des classes.
Au-delà de la reconnaissance, je voudrais en ces mots vous témoigner mes encouragements pour la couverture des futures charges scolaires qui sont une évidence, spécialement aux parents qui devront amener les enfants les matins et les chercher à l’école les soirs.
Je pense tout particulièrement aux enseignants, enfants, et parents des zones rouges du Bénin, notamment ceux de Kérou, Porga,Tanguieta, Karimama, Malanville, Banikora et autres qui se trouvent déjà sous menace à leur domicile depuis quelques mois.
C’est pourquoi il m’est nécessaire de rappeler à cette occasion, au gouvernement le rôle qui s’impose à lui , quant à la mise à disposition des enfants, enseignants, parents et autres de ces zones d’un cadre de travail serein en renforçant la sécurité et en finançant conséquemment la mise en œuvre des différents programmes.
Tous avons conscience de la situation qui prévaut dans ses zones et j’invite le gouvernement à une action conséquente car on ne saurait sacrifier l’avenir de ces milliers d’enfants pour une faute qui ne leur incombe nullement.
À tous les acteurs du système éducatif , je souhaite une paisible rentrée des classes .
Hon KORA Zénabou, députée à l’Assemblée Nationale