Accueil Blog Bénin: « Le modèle des 5E prôné » par la PABUD

Bénin: « Le modèle des 5E prôné » par la PABUD

57
0

Fort du constat récurrent que le béninois est étiquetté par ces 03 qualifications, à savoir : << Le béninois est mauvais, le béninois a un cœur noir et le béninois est animé d’esprit de beninoiserie >>, la Pierre Angulaire pour un Bénin uni et développé (Pabud) fait une proposition dans le pilier 4 de son projet de société, condensé dans le modèle des 5E.

« Le manque d’amour est la plus grande pauvreté », disait Mère Térésa. C’est pourquoi en s’appuyant, sur cette citation fulgurante de la célèbre religieuse, « nous admettons que l’Estime constitue la première arme puissante pour un développement », stipule le pilier 4 dudit projet de société. Néanmoins, l’Estime est un état fluctuant qui se construit, se déconstruit et se reconstruit au jour le jour, au grand grand des circonstances heureuses de la vie. En d’autres termes, l’Estime se définit comme un élément fondamental pour la construction d’une société juste et équitable pour le bien être de tous.

Cependant, l’Estime de soi ou l’Estime personnelle conduit à rejeter tout acte ou pratique malsaine de nuisance. C’est alors, renoncer à toute voix déshonorantes toute action d’approbe. Et celui qui a l’Estime personnelle doit mirer son passé, constater son présent, projeter et analyser un futur glorieux.

C’est, dans cette dynamique que la Pierre Angulaire pour un Bénin uni et développé aspire fortement imprimer le vrai développement du Bénin. Et le modèle des 5E s’avère nécessaire et constitue un véritable outil de développement pour le pays.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici