Accueil Blog Côte d’Ivoire: Grand-Bassam désignée pour abriter les festivités du 07 août

Côte d’Ivoire: Grand-Bassam désignée pour abriter les festivités du 07 août

65
0

La ville de Grand-Bassam est désignée pour abriter le défilé et les festivités du 07 août 2024, marquant le 64ème année à la souveraineté nationale et internationale. C’est un honneur et un privilège pour la première capitale de la Côte d’Ivoire d’accueillir les festivités pour la célébration de l’indépendance. À cet effet, le boulevard qui mène d’Abidjan à l’entrée de la ville est fermé pour se faire tout beau, tout flamme. À un an de la fin du 3èm mandat du président Alassane OUATTARA, le président entend faire une démonstration de force.

Cependant, Grand-Bassam est une station balnéaire proche de la ville d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest. Elle est connue pour sa plage fréquentée bordée de palmiers, qui s’étend le long de la côte Atlantique. La vieille ville, qui date de l’époque coloniale française, autrefois la capitale du pays, abrite de nombreuses maisons en ruines des XIXe et XXe siècles. Des robes traditionnelles sont exposées dans un ancien palais du gouverneur, au musée national du Costume.

La commune de Grand Bassam ( Bazouamin, Alsam ou Assoyam) est traversée par 03 lagunes. En effet, la Lagune Ouladine ou lagune d’Azurretti partant de Gbamelé au quartier France ( et Petit Paris). La lagune Ebrié, celle qui relie le village de Moossou ( du Topewo) à Abidjan et le reste du littoral sableux. Et la lagune Potou , qui arrive de Bingerville- Bouaké- Akakro , en passant par Elokaté-to ( pays Ebrié )et Ebrah (Abouré Ossouhon). En outres, les 2 dernières lagunes se rencontrent aux encablures de l’ile Bouet croisent le fleuves Comoé et se jetent ensemble dans la lagune Ouladine, puis ( les 4) dans l’océan Atlantique ( au campement Fanti via une splendide embouchure.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici