Paru en France et édité par Amazone, « Une vie rêvée: Cultiver le succès dans tous les aspects de la vie », de Juliette TCHUENBOU a été présenté aux amoureux de la lecture de la capitale économique béninoise, ce mercredi 17 juillet 2024 à Azalaï hôtel de la plage.
Pour un total de 126 pages, subdivisé en 10 chapitres avec une introduction et une conclusion, ce chef-œuvre du docteur Juliette TCHUENBOU est un livre qui relate le succès dans tous les aspects de la vie. Loin d’être un simple manuel de développement personnel, ce livre est un voyage, une invitation à re-découvrir et à réaligner les aspirations les plus profondes avec le quotidien. Ce livre n’est pas un simple livre, c’est également un compagnon pour ceux qui aspirent à une existence plus équilibrée, significative et épanouissante. Ce condensé est en quelque sorte, les clés précieuses pour aider les uns et les autres à atteindre le sommet de réussite et tutoyer le succès.
Ce chef-œuvre est disponible chez Amazone et chez les distributeurs locaux à 10.000f cfa.
Dans une interview, Juliette TCHUENBOU, l’auteur du livre « Une vie rêvée », raconte sa vie, son amour pour l’entrepreneuriat, ce qui l’a amené à créer l’application e-santé et du livre. Exclusivité.
Je suis médecin, spécialiste, spécialiste des maladies de l’appareil digestifs et gastro-entérologue. Parallèlement à mon métier de médecin, je suis la présidente fondatrice de l’Association des médecins africains de France. Je suis également entrepreneur, et la promotrice de l’application e-santé, « isidoctor » ou comment joindre un médecin depuis son domicile, je suis enfin écrivaine avec la sortie du livre, « une vie rêvée ».
Comment cultiver l’excellence au quotidien pour atteindre sa réussite?
Je vais expliquer mon parcours. Je suis né dans les quartiers populaires de Yaoundé. J’ai vécu dans des quartiers populaires et après un parcours assez linéaire, je suis arrivé en France, où j’ai fait les études médicales. Alors, je souhaitais offrir à un plus grand nombre, tout ce que je fais dans mon bureau d’où est venue, l’idée d’entreprendre. Partir d’une feuille blanche et tracer moi-même ce que je veux offrir à la population et non ce que la société a mis sur mon chemin, C’est-à-dire l’école, université et la médecine. Voilà, comment j’ai conçu l’application isi-doctor.
Que peux t’on de l’application e-santé ?
Alors isi-doctor, c’est une application e-santé, comme vous l’entendez. L’objectif, c’était de contribuer à la bonne santé des africains. En effet, nous savons qu’en Afrique nous avons un déficit en ressources humaines dans les hôpitaux et en matériel et on doit se déplacer pour aller voir le médecin à chaque fois. Ce qui n’est pas toujours possible et les soins sont assez onéreux. L’idée, c’était de permettre à toute personne de pouvoir avoir accès à un médecin quand il le souhaite, n’importe où n’importe quand, d’où l’idée ma santé dans ma poche. Désormais, ce sont les médecins qui vous suivent. Maintenant, ce n’est plus vous qui suivez les médecins.
Venons au livre « une vie rêvée », pourquoi l’ouvrage?
Moi je suis née de parents pauvres. Très vite, et depuis ma tendre enfance, j’ai su que je ne souhaiterais pas vivre la même vie de mon enfance. Sortir de la précarité, sortir du manque et ne jamais être victime de discrimination sociale. Donc depuis que je suis toute jeune, j’ai eu la chance d’avoir des parents défavorisés, mais d’avoir un esprit favorisé. Alors, longtemps très jeune, j’ai compris qu’il fallait que je crée moi-même la vie que je souhaiterais vivre à l’âge adulte. C’était une chance d’habiter près d’un marché et près d’une librairie ambulante et tout mon agent de poche, J’achetais des livres pour mon développement personnel. À quatre ou cinq ans, je lisais beaucoup de livres et j’ai créé moi-même mes propres recettes parce que j’avais pas de référence pour avoir ma vie rêvée, une vie réussie que je souhaiterais. Comment réussir ? Et ce qui m’a aidé, c’est l’excellence. Faire tout avec excellence, toujours faire de mon mieux, toujours m’améliorer. J’ai voulu partager avec mes petites sœurs, mes tantes, mes cousines, mes frères et soeurs, les recettes que j’ai appliqué pour devenir aujourd’hui, le médecin que je suis.
C’est le premier livre que vous avez écrit ?
Exactement, c’est le premier. C’est de dire à tous les jeunes qui ont eu, la même vie que moi, que je suis partie de là, où ils sont aujourd’hui. Ce n’est pas le point de départ qui compte. On peut arriver en appliquant, en cultivant les habitudes d’excellence au quotidien. Quand on est né d’une famille pauvre entre parenthèses, parce que j’aime pas ce terme, où on n’a pas de finances. On a deux choix dans la vie, soit on développe son talent, soit on apprend dur. Par exemple, être un footballeur, un sportif, c’est du talent ça. Mais, si vous n’avez pas de talent, pas d’argent, apprenez. L’école m’a sauvé. Et, il faut cultiver l’excellence au quotidien pour atteindre le sommet et vivre la vie dans tes rêves.
Alain Kolawolé ALAFAÏ