Le Sénégal, nouvelle référence démocratique africaine.
Ils ont surpris l\’Afrique et le monde. Oui, le peuple sénégalais l\’a voulu et l\’a fait. Ce peuple a su nous rappeler le sens de l\’adage le \ » linge sale se lave en famille\ » et de l\’engagement patriotique qui a été l\’oxygène de la jeunesse Sénégalaise notamment du mouvement PASTEF. J\’ai vu un peuple qui n\’a pas attendu l\’appel avant de se lever, j\’ai vu des sages et grandes autorités du pays se prononcer sur la situation du pays sans parti pris, j\’ai vu les institutions agir selon le droit malgré la pression du pouvoir, j\’ai vu le conseil constitutionnel délibérer selon la loi mère du Sénégal, j\’ai vu la justice dire le droit, j\’ai vu des élus rappeler au chef de l\’État avec les justes mots comment il est venu et l\’erreur qu\’il doit éviter, oui j\’ai vu le Maire de Dakar conseiller Macky Sall et appeler le peuple sénégalais au calme toute en insistant sur ce qui lui revient de droit, non pas en qualité de politique mais comme un citoyen lambda.
J\’ai enfin vu une jeunesse UNIE, j\’ai vu le bloc formé par le PASTEF, j\’ai vu Sonko emprisonné et je l\’ai vu tout de suite montrer qu\’il n\’était pas seul dans le combat, je l\’ai vu laisser le cheval de bataille à un de ses associés, j\’ai vu le PASTEF évoluer sans Sonko physiquement présent dans le mouvement, j\’ai vu Sonko appeler les Sénégalais à soutenir Diomaye FAYE. Tout ceci pas parce qu\’il y a confiance totale mais parce que la priorité est restée la volonté du peuple Sénégalais et le combat celui contre le pourvoir de Sall Macky .
Sonko et le PASTEF nous ont montré qu\’il font le combat du Sénégal entier et non celui de la personne de Sonko. La prison n\’a pas fait oublier à Sonko qui est son adversaire, et sur qui il doit investir non seulement pour recouvrer sa liberté mais aussi pour laisser le peuple du Sénégal souffler un ouf de soulagement. Ils nous ont montré que quand on aime son peuple on agit sans se soucier de qui sa profite le plus, on privilégie le bonheur général et on laisse l\’histoire honorer qui de droit jusqu\’à son probable tour. J\’ai appris du peuple Sénégalais, j\’ai appris des institutions et de la justice Sénégalaise, j\’ai appris de l\’opposition du Sénégal et je souhaite vivement que les acquis de l\’école sénégalaise servent de leçon aux peuples, aux institutions et aux mouvements ou partis d\’opposition africains du moment. Ce n\’est pas impossible. Félicitations au Président FAYE, au PASTEF, au peuple sénégalais qui reste le plus probable gagnant final de cette élection.
Mes hommages les plus sincères au Président Sonko qui a été le poumon même du résultat que nous avons aujourd\’hui. Enfin, que le probable nouveau Président se rappelle toujours des conditions et circonstances dans lesquelles il a accédé au pouvoir, qu\’il se rappelle le martyrs et la souffrance de son peuple, et garde à l\’esprit le théâtre PASTEF, Sonko emprisonné et tous les autres détails car il est d\’une manière ou d\’une autre une école de la jeunesse africaine. S\’il échoue, il entraînera plusieurs autres jeunes africains et je ne crois pas que ce soit sa volonté. Bravo et que vive le PASTEF et la démocratie sénégalaise.
Gnanki SAKA SERO