L\’Association des professionnels de la météorologie au Bénin (Apmeb) n\’est pas restée en marge de la 64ème édition de la journée mondiale de la météorologie. Elle l\’a célèbré à travers une marche aller-retour. Une marche qui a debuté au siège de l\’agence nationale de la météorologie, sise à Cadjèhoun, pour prendre fin à Fidjrossè, fin pavé. C\’était en présence de tous les membres des 02 associations, ce samedi 23 mars 2023.
En prélude, de cette journée, et pour mettre une lumière sur les actions de la météorologie en générale, un café scientifique sur les changements climatiques a été organisé. Et le thème retenu pour la 64ème édition de la journée mondiale de la météorologie est: << En première ligne de l\’action climatique >>. Ce thème est évocateur. \ »C\’est un thème qui nous réconforte beaucoup en tant que météorologue, parce que l\’organisation météorologique mondiale nous invite à mener et à être en première ligne de l\’action climatique. Et nous le sommes effectivement. Car, c\’est nous qui fournissons les informations, et lorsqu\’il y\’a des événements météorologiques dangereux, nous informons, afin chacun prenne des dispositions pour réduire les risques au maximum. C\’est pourquoi, il était utile pour nous, non seulement, d\’attirer l\’attention des populations sur les risques climatiques, mais également, sur les habitudes, et surtout sur les comportements à adopter pour atténuer les effets du réchauffement climatique\ », a mentionné Diane LAOUROU, météorologue, secrétaire à la recherche et au développement de l\’Apmeb.
\ »Cette marche a été organisée pour monter l\’importance de la météorologie dans les habitudes quotidiennes de l\’homme. À travers cette marche, nous exhortons l\’opinion publique et tous les utilisateurs des informations climatiques à s\’approcher de l\’agence nationale de la météorologie pour mieux s\’imprégner des informations qui leurs seront utiles. Les informations météorologiques doivent véhiculées et ventilées partout, afin que les populations comprennent et s\’en servent utilement\ », a précisé Inès OYEDE, météorologue et secrétaire général de l\’Apmeb.
En ce qui concerne le métier de prévisionniste météorologue, \ »c\’est un agent de la météorologie qui essaie de prévoir le temps qu\’il fera dans les heures et les jours à venir\ », a décliné Jules AZONGNINHOUN, prévisionniste et leader syndical à Météo Bénin. Il poursuit en ces termes: \ »C\’est un évènement heureux pour le météorologue, parce qu\’il y\’a un jour tout entier qui lui est dédiée, pour le métier qu\’il exerce. C\’est une reconnaissance à son égard, pour le rôle important qu\’il joue dans la société et sa noble contribution au développement d\’un pays\ », a-t-il ajouté pour montrer son satisfecit pour cette 64ème édition de la journée mondiale de la météorologie. Malgré un plateau technique amélioré ces derniers temps, \ »c\’est un métier qu\’on ne peut pas faire, sans des équipements de dernière pointes. J\’espère que le gouvernement va prendre les taureaux par les cornes, afin d\’aider réellement Météo Bénin à se hisser à un niveau assez élevé\ », a-t-il suggéré à l\’Etat béninois.
Pour Amorose DJOSSOU, Météo-Aéronautique à l\’Asecna et secrétaire général adjoint de l\’Apmeb, \ »le métier de météorologie est un métier extrêmement complexe. Car, cela fait intervenir beaucoup de calculs et bien d\’autres choses qui entre en ligne de compte. Mais, la plupart des difficultés proviennent de la qualité de la prévision. En effet, il s\’agit d\’être capable s\’assembler un certains nombres de données et faire un certains nombres d\’analyses avant de sortir des prévisions de qualité qui vont impacter les populations\ », a-t-il montré les difficultés du métier. Par contre, \ »le radar météorologique et les équipements de pointe, je pense que l\’Asecna et la Météo Bénin en ont aujourd\’hui, pour produire des prévisions et des observations météorologiques de qualité\ », a-t-il indiqué pour ce qui concerne les conditions de travail des météorologues.
Il faut préciser que \ »l’Association des professionnels de la météorologie au Bénin (Apmeb) est le regroupement des professionnels de la météorologie quelque soit le secteur, sur tout l\’ensemble du territoire national (Aéronautique, Climatologie, agro- météorologue). L\’objectif est d\’éveiller les consciences en ce qui concerne les applications de la météorologie et de montrer comment est-ce que cette météorologie peut être au service du développement durable. Nous existons depuis l\’an 2000, et nous sommes autour de 40 membres actifs\ », a décliné Rodolphe Koffi AMEWOUGA GUENOUKPATI, président de l\’Apmeb. Cependant, \ »nous avons décidé de marcher avec des inscriptions claires, en ce qui concerne l\’action que l\’humain doit poser en ces temps de réchauffement climatique. Comme nous l\’avons calculé, prédit et comme nous l\’observons aujourd\’hui, les températures sont en perpétuelle hausse. Alors, il faut que les hommes prennent conscience de cela. À travers cette marche et les messages que nous avons véhiculé, les populations doivent comprendre que l\’heure est grave\ », a-t-il attiré l\’attention de chacun et de tous.
Néanmoins, pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, \ »tout le monde doit se lever pour poser un geste en faveur du climat. Orientons-nous chaque fois vers la météorologie pour savoir le temps qu\’il fait, le temps qu\’il fera, et mieux orienter nos activités quotidiennes. N\’oublions pas que l\’avenir du climat dépend de nous. Alors, les hommes doivent agir pour ralentir cette hausse de la température\ », a-t-il énuméré pour atténuer la chaleur galopante.
Alain Kolawolé ALAFAÏ