Accueil Non classé Opération 3R du parti Les Démocrates: Akpro-Missérété embarque les 04 autres communes...

Opération 3R du parti Les Démocrates: Akpro-Missérété embarque les 04 autres communes de la 20ème circonscription électorale dans la dynamique de l\’alternance en 2026

63
0
\"\"
Album photos du meeting de Akpro-Missérété

Après Dogbo, Ifangni, le parti Les Démocrates dépose sa valise à Akpro-Missérété pour l\’opération dénommée 3R (réconciliation, remerciement et remobilisation) des militants dudit parti de la 20ème circonscription électorale. Et les autres communes de cette circonscription électorale étaient aussi présentes à savoir, Dangbo, Avrankou, Bonou et Adjohoun pour écouter leurs responsables et leur président Ishola Thomas Boni YAYI. C\’était dans l\’après-midi, de ce dimanche 25 février 2024 à la maison des jeunes et de loisirs de Akpro-Missérété.

En prenant la parole par visioconférence, Codjo Simplice, fils du terroir, ancien ministre de la défense et exilé politique, a salué \ »l\’engagement du président Ishola Thomas Boni YAYI à rester toujours dans l\’arène politique et de conduire le parti Les Démocrates vers les méandres et l\’exercice du pouvoir d\’État en 2026\ », a-t-il félicité son ancien président. Cependant, il a aussi invité de le chef de l\’Etat à revoir sa copie, afin que tous les fils et filles de ce pays participent au développement du Bénin.

Ce meeting est \ »un signe de gratitude envers le parti et les militants veulent vous rassurer de leur adhésion totale, et la 20ème circonscription électorale est bien prenable\ », a mentionné Célestin HOUNSOU, élu de la 20ème circonscription électorale du parti Les Démocrates. Il ajoute: \ »Comme le parti LD incarne l\’avenir, les populations et les militants se battent pour avoir 4/6 sièges pour les législatives, et prendre les 05 mairies de la circonscription électorale, pour le compte des élections générales de 2026\ », a-t-il ajouté.

Quant à Nourénou ATCHADÉ, 2èm vice-président et président du groupe parlementaire Les Démocrates invite les autorités à \ »regarder ce qui se passe dans les pays de la sous-région (Sénégal et Côte d\’Ivoire), où nous assistons à la libération des détenus politiques dans le seul souci, de descriper le climat politique, avant les échanges électorales\ », a-t-il précisé.

Prenant la parole lors de ce meeting, Ishola Thomas Boni YAYI, ancien président de la république du Bénin et président du parti Les Démocrates, a évoqué son amertume que les populations de Akpro-Missérété et environs le revoient que 08 ans après. Mais, dès sa prise de parole, il leurs interroge en langue locale, \ »vous me connaissez ? Pendant 10 ans, vous savez ce qui s\’est passé\ », a-t-il affirmé. Il continue en disant: \ »en vous regardant, je sais ce que vous endurez au quotidien. Et je sais aussi que notre parti ne connaîtra pas de crise. C\’est pourquoi nous sommes dans une démarche de prévention, plutôt que de venir après comme des médecins pour guérir. Et Akpro-Missérété est l\’endroit indiqué pour venir parler de paix\ », a-t-il indiqué en faisant allusion aux détenus politiques.

\ »Fort de mes expériences en tant que président de l\’union africaine, je suis intervenu dans les conflits en Éthiopie, Érythrée, Somalie, Mali, Burkina-Faso, Ghana et Côte d\’Ivoire, on retient que la plupart des crises emanent des élections, soit mal organisées, soit non transparentes ou non inclusives\ », a-t-il expliqué. C\’est pourquoi \ »le parti est dans la dynamique d\’un dialogue national inclusif. Et nous sommes convaincus qu\’il aura jamais d\’affrontements au Bénin. Car, il nous sommes porteurs de paix, de paix et de paix\ », a-t-il rassuré les populations.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici