Accueil Non classé 2ème édition de la fête des femmes de l’Uscofep: La salubrité du...

2ème édition de la fête des femmes de l\’Uscofep: La salubrité du port de pêche artisanale au cœur des festivités

41
0
\"\"
Album photos de la campagne de salubrité, 00 sachet au port de pêche artisanale

Les 27 et 28 janvier 2024, l\’Union des sociétés coopératives des femmes de la pêche (Uscofep-Bénin), a célébré la 2ème édition de la fête des femmes de l\’association. C\’était devant un parterre d\’associations frères et sœurs, ainsi que Nature Tropicale Ong, au port de pêche artisanale, sis à Cotonou.

Né en 2019, l\’Union des sociétés coopératives des femmes de la pêche (Uscofep-Bénin) compte près de 500 personnes, majoritairement des femmes. Cette association est composée de 04 entités. Il s\’agit entre autres, des fumeuses, des écailleuses, les mareyeuses qui vendent le poisson frais et les femmes qui font le poisson salé. L\’association regroupe les femmes qui pratiquent ces différentes activités tout au long de plage, c\’est-à-dire de Cotonou jusqu\’à à frontière d\’Illacondji. En ce qui concerne les objectifs de l\’union, \ »nous avons le devoir de veiller à ce que nos différentes activités soient florissantes, dans l\’entraide et la solidarité\ », a souligné Élisabeth ANANI, présidente de l\’union des sociétés coopératives de la pêche (Uscofep-Bénin).

\ »Nous célébrons la 2ème édition de notre fête dénommée, la fête des femmes de l\’Uscofep Bénin. Et avons voulu commencer la fête par une caravane de salubrité, qui vise à rendre propre et à améliorer notre cadre de travail. À cet effet, le port de pêche artisanale de Cotonou doit être propre. Car, nous avons développé un concept de 00 sachet\ », a-t-elle ajouté.

\"\"
Images de la réjouissance

Cependant, \ »nous avons commencé en 2022, grâce aux soutiens de Nature Tropicale Ong, notre microfinance interne appelé \ »Doukpo-Gbè\ ». En effet, c\’est un regroupement de 32 femmes qui se cotisent 1000f chaque jeudi. Après 01 mois d\’activité, nous faisons des prêts aux femmes de l\’association. Quand on te prête 40.000f, tu rembourses avec un intérêt de 500f, et 50.000f avec un intérêt de 1000f. En 01 an, nous avons rassemblé 2.664.000f. Alors nous redistribuons les 1000f de la tontine. Ainsi, chaque femme reçoit ses 52.000f à la fin de l\’année. En ce qui concerne les bénéfices, c\’est 400.000f. C\’est pourquoi pour immortaliser cette tontine, nous avons décidé d\’établir une réjouissance\ », a décliné Laurence AGBOESSI, secrétaire de Doukpo-Gbè.

\ »Nous connaissons tous les difficultés aujourd\’hui, pour avoir un prêt soit à la banque, soit auprès des microfinances, surtout quand on n\’est pas salarié. C\’est dans cette perspective, que nous avons formé ses femmes par rapport à un concept que nous appelons \ »Épargne Pour le Changement (Epc). C\’est un concept que Nature Tropicale a mis en place pour accompagner le groupement des femmes, afin qu\’elles puissent se cotiser entre-elles et se donner de petits crédits, avec un intérêt raisonnable. Ceci étant, cela permet le développement de leur activité et de lutter contre la pauvreté\ », a mentionné Marie DJENGUE, chargée des programmes, zones humides de Nature Tropicale Ong.

Il faut préciser qu\’après la campagne salubrité du samedi, les femmes ont entamé le dimanche, par une messe d\’action de grâce, ensuite les expositions et les animations. La fête était à un point culminant, avec divers mets locaux et les boissons de toutes sortes.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici