Accueil Non classé 20ème édition des Journées nationales des tortues: Les éco-gardes de l’AMP de...

20ème édition des Journées nationales des tortues: Les éco-gardes de l\’AMP de Grand-Popo pionnières de la célébration, marquent leur engagement pour le développement de l\’écotourisme

71
0
\"\"
Album photos de la cérémonie de Grand-Popo

Après la célébration des journées nationales des tortues marines à Cotonou, du 08 au 14 janvier 2024, c\’est autour de la commune de Grand-Popo de prendre le relais. La cérémonie officielle des activités s\’est déroulée ce mardi 16 janvier après une longue marche, sur la mairie de Grand-Popo et sur l\’Aire Marine Protégée (AMP) de ladite ville. Les cérémonie se poursuivre jusqu\’au 21 janvier 2024.

C\’est une caravane qui a défilé dans toute la ville de Grand-Popo avant de faire escale à l\’hôtel de ville et d\’atterrir à la plage aménagée pour l\’Aire Marine Protégée de la ville. Les caravaniers étaient composés entre autres des éco-gardes de l\’AMP de Grand-Popo, des pêcheurs, des mareyeuses, des gardiens de la tradition, des Zémidjans et le personnel de Nature Tropicale Ong. L\’objectif de cette marche tant symbolique que éducatif est de montrer comment la protection des espèces marines, notamment les tortues peut apporter une valeur ajoutée au développement local, grâce à l\’écotourisme.

\ »Il ya 20 ans, les éco-gardes de Grand-Popo ont pris l\’initiative de célébrer les tortues en lien avec la célébration des fêtes des religions endogènes. C\’est une fierté quand, on regarde dans le rétroviseur, pour voir tout ce qui a été accompli dans la difficulté\ », a mentionné Joséa Dossou BODJRENOU, directeur exécutif de Nature Tropicale Ong. Cependant, \ »c\’est l\’occasion pour sensibiliser le grand public, les enfants, les écoles et les populations en générale, sur la nécessité de protéger les tortues marines\ », a-t-il ajouté.

\ »Après plus de 20 ans de sensibilisation, nous devons aller à la phase répressive. Nous avons œuvré pour que nous ayons les textes, maintenant, il faut appliquer ces textes, afin que quiconque crée des dommages liés à ces espèces marines menacées, doit répondre de ces actes. C\’est comme cela que nous allons maintenir le cap, préserver les acquis en matière environnementale et opter pour le développement de l\’écotourisme, gage d\’un développement local durable sur les côtes béninoise\ », a-t-il précisé.

C\’est autour des copieux mets locaux, comme le Mawè et les légumes et surtout le Dakouin que la cérémonie d\’ouverture a pris fin et a véritablement lancé le top des activités à Grand-Popo.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici