Accueil Non classé Révision de la constitution: Les partis, Nouvelle force nationale (Nfn) et la...

Révision de la constitution: Les partis, Nouvelle force nationale (Nfn) et la Grande solidarité républicaine (Gsr) s\’opposent, dénoncent 05 problèmes et indiquent les 05 actions sur lesquelles le peuple béninois attend ses dirigeants

50
0
\"\"
Les conférenciers

C\’est au cours d\’une conférence de presse conjointe, entre les partis politiques Nouvelle force nationale (Nfn) et la Grande solidarité républicaine (Gsr) ont dénoncé les manœuvres de la révision de la constitution par le truchement des présidents des institutions de la république et indiquent les défis sur lesquels le peuple souverain attend ses dirigeants. C\’était, ce lundi 08 janvier 2024, au chant d\’oiseau de Cotonou.

Pour les conférenciers, c\’est impossible de se taire sur ce qui se trame sur le dos du peuple souverain. Car, pour eux, \ »nos vies commencent à se terminer le jour, où nous devenons silencieux sur les choses qui comptent\ ». C\’est dans cette logique que le parti Nouvelle force nationale (Nfn) et la Grande solidarité républicaine (Gsr) relèvent avec gravité la sortie hasardeuse et inapproprié du président du parlement béninois, Luis VLAVONOU. Et, \ »au-delà d\’être tendancieuse en ce qu\’elle met entre parenthèse, la procédure prévue par la constitution elle-même pour sa modification, est un trouble à l\’ordre public\ », ont-ils fait remarquer.

La fameuse déclaration du président de l\’assemblée nationale pose 05 problèmes majeurs que Apollinaire AVONGNON, Et Antoine GUEDOU VISSETOGBE, respectivement président de la Nfn et président du Gsr dénoncent avec la dernière rigueur. Il s\’agit entre autres, \ »la remise en cause du principe fondamental de la séparation des pouvoirs, le déni de la souveraineté du peuple, le complot sur le dos du peuple, la création d\’une nouvelle république et la complicité de la cour constitutionnelle\ », ont-ils précisé.

Par ailleurs, prenant le peuple béninois et la communauté internationale à témoins, \ » nons dénonçons ce énième coup d\’Etat constitutionnel programmé de notre jeune démocratie. Nous disons tous non à une révision opportuniste de la constitution ! Nous disons non à un 3èm mandat, non à un démantèlement des fondamentaux de notre république\ », ont-ils dénoncé.

Précisant que le peuple béninois n\’a pas besoin d\’une révision constitutionnelle avant 2026, ils notifient les chantiers sur lesquels, le peuple souverain attend expressément ses dirigeants. Les priorités de l\’heure, sont \ »l\’ouverture des frontières bénino-nigérienne, une gouvernance apaisée sans armes à feu contre les populations déjà meurtries, la libération des prisonniers politiques, l\’arrêt des poursuites politiques et le retour des exilés, l\’organisation des élections libre, transparente et apaisées et l\’alternance apaisée au sommet de l\’Etat\ », ont-ils suggéré.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici