Accueil Non classé Bénin/Manœuvres de révision de la constitution: Le parti Les Démocrates dénonce un...

Bénin/Manœuvres de révision de la constitution: Le parti Les Démocrates dénonce un complot en gestation contre le peuple, appelle à la vigilance et reste très engagé pour le respect de la séparation des pouvoirs et la préservation de l\’indépendance des institutions de la république

42
0
\"\"
He Guy Dossou MITOKPÈ, secrétaire national à la communication du parti Les Démocrates

C\’est au cours d\’un point de presse tenu dans la soirée de ce mercredi 03 janvier 2024, que le parti Les Démocrates, par le truchement de son secrétaire national, chargé à la communication, l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ, dénonce un complot en préparation contre le peuple béninois et donne les assurances du parti, celles de se ranger du côté du peuple.

En dénonçant \ »la rencontre des présidents des institutions de la république\ », tenue récemment, parti Les Démocrates pense que cette rencontre cache une motivation, qu\’il qualifie \ »d\’un complot en préparation contre le peuple béninois\ ». Et les propos tenus par le président de l\’assemblée nationale, lors de cette rencontre mérite, dans un pays qui se respecte et respecte ses propres valeurs, soit \ »il démissionne\ », soit \ »qu\’il devrait être destitué par ses pairs pour avoir outrepassé ses compétences et pour n\’avoir reçu aucun mandat d\’aller faire une telle déclaration\ », a-t-il décliné. Autrement dit, \ »quelle disposition de notre constitution l\’autorise et lui donne la légitimité d\’aller parler d\’une assemblée constituante ?\ », s\’interroge l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ.

Cependant, \ »que devons nous comprendre de l\’expression << refonte totale de tout le système ? >>, quand toute la mouvance actuelle au pouvoir s\’applique à dire que tout va bien et qu\’il n\’y a aucun problème, en réponse au parti Les Démocrates qui souhaite un dialogue politique national?\ », a-t-il mentionné. Alors, \ »le refus du dialogue national et la préférence accordée à des discussions internes au sein de la mouvance au pouvoir, relèvent une démarche où la ruse et la rage prévalent sur l\’intérêt national. Ces agissements menacent la stabilité politique et l\’intégrité de notre système démocratique\ », a-t-il expliqué.

Néanmoins, le parti Les Démocrates réaffirme son engagement à se ranger du côté du peuple, et dit \ »un non catégorique à la révision opportuniste de notre constitution qui ouvrirait la voie à un 3èm mandat\ », a-t-il martelé avec véhémence. \ »le parti Les Démocrates ne trahira jamais le peuple béninois. Il ne participera à aucune manœuvre de révision constitutionnelle qui ferait le lit à un 3èm mandat ou à un 3èm mandat déguisé. Notre parti n\’a pas oublié aucune des promesses qu\’il a faites à notre peuple, lors de sa création\ », a-t-il donné comme assurance.

\ »Nous appelons à une mobilisation de toutes les forces démocratiques, de la société civile et des citoyens épris de justice et de démocratie pour condamner les manœuvres visant à une tentative de révision de notre constitution, de dénoncer la manipulation et vassalisation des institutions de la république. Au parti Les Démocrates, nous restons vigilants et très engagés pour le respect du principe de la séparation des pouvoirs et la préservation de l\’indépendance des institutions de la république\ », a-t-il conclu.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici