Accueil Non classé Tomety:  »Que 2024 soit l’année de la fin de la circulation de...

Tomety: \ »Que 2024 soit l\’année de la fin de la circulation de l\’argent sale, qu\’elle soit celle de l\’argent propre dans nos poches, du sacrifice proportionnel ressenti et de la renaissance de la fraternité\ »

29
0
\"\"
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

L\’allégorie des volatiles en cages : le sacrifice proportionnel, une valeur de fraternité

Tu ne seras en paix que par la paix des autres. La paix ne se donne pas, il est un contaminant qui s\’impose au roi, aux princes et aux sujets. Voilà pourquoi la paix et le pardon sont interagissants.

Tout acte gratifiant est un système d\’endettement humiliant qui crée une dette insalubre envers un créancier accapareur, soit pour récompenser par pitié pour service rendu, soit par tricherie tolérée. Les dons sélectifs intéressés (DSI) pour assurer la captivité des personnes au seuil de survie assimilées à des volatiles qui ont besoin de grain pour couper leur faim.

Une fois les poules et les coqs bien rassasiés, tout le poulailler se mit à battre des ailes et pendant que les poules caquetaient pour pondre des œufs; quant à eux, les coqs entrent dans la danse en gloussant pour marquer leurs reconnaissances à leur généreux donateurs. Les autres oiseaux qui venaient réveillonner sur les arbres environnant le poulailler se mirent à perturber l\’ambiance festive des volatiles du poulailler des MINDOKPOKONOUS. Pendant que les corbeaux croassaient avec force, ils ont été rejoints par des tourterelles qui caracoulaient avec énergie en tapant sur le toit du poulailler. Les corbeaux et les tourterelles n\’ont pas compris pourquoi c\’est seulement les oiseaux en cage qui mangent et eux autres abandonnés parce qu\’ils sont des oiseaux libres. L\’un des corbeaux a fait savoir qu\’ils vont faire stresser les poules et les coqs jusqu\’à ce qu\’ils aient à nouveau faim et soif afin que celui qui les élève comprenne qu\’il faut réformer ces volailles domestiquées comme des nègres de maison qui ne valent pas la peine de les conserver. Qui vous réforme vous vend en solde. Quelle leçon de vie en tirez-vous en passant à Raoul Follereau ? Cette allégorie de la colère des corbeaux et des tourterelles.

Nul n\’a le droit d\’être heureux tout seul et nul n\’est une île.

Que 2024 soit l\’année de la fin de la circulation de l\’argent sale, qu\’elle soit celle de l\’argent propre dans nos poches, du sacrifice proportionnel ressenti et de la renaissance de la fraternité.

Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici