Accueil Non classé Littérature: La professeure Marie-Odile ATTANASSO lance le tome 1 de ses  »Œuvres...

Littérature: La professeure Marie-Odile ATTANASSO lance le tome 1 de ses \ »Œuvres choisies\ »

46
0
\"\"
Album photos de la cérémonie

C\’était un monde impressionnant d\’universitaires, d\’acteurs politiques, étudiants, parents et amis qui avaient fait le déplacement pour venir soutenir la professeure Marie-Odile ATTANASSO, lors de son lancement du tome 1 de ses \ »Œuvres choisies\ ». C\’était, ce jeudi 14 décembre 2023 au chant d\’oiseau de Cotonou.

Pour un total de 210 pages, le tome 1 des \ »Œuvres choisies\ », aborde les thématiques d\’actualité tels que, l\’économie, la démographie, l\’approche genre, l\’éducation et l\’emploi. Ce chef-œuvre est illustré par quelques articles complémentaires, regroupés dans la rubrique << Varia >>, portant sur la finance, la sécurité alimentaire et bien d\’autres sujets.

En ce qui concerne sa perception de l\’économie, genre et autonomisation, la professeure Marie-Odile ATTANASSO, puisque s\’est d\’elle qu\’il s\’agit, pense que \ »l\’approche genre en économie remet en question les stéréotypes, les inégalités et discriminations basées sur le genre, tout en favorisant l\’égalité des droits et opportunités pour tous. En particulier, l\’autonomisation des femmes est un enjeu de la réduction des inégalités de genre\ », a-t-elle décliné.

Pour elle, \ »en investissant dans l\’éducation reconnue comme pilier du développement, les pays peuvent augmenter leur capital humain, favoriser l\’innovation et stimuler la productivité économique\ ». Car, elle est convaincue, qu\’une \ »main d\’œuvre qualifiée est généralement plus adaptable et mieux préparée pour répondre aux exigences du marché du travail, en constante évolution sur le plan national et international\ », a-t-elle précisé.

Cependant, \ »la démographie exerce une influence significative sur l\’économie. Une gestion prudente des tendances démographiques peut conduire à un dividende démographique positif, renforçant ainsi la croissance économique\ », a-t-elle expliqué.

Il faut préciser que ce lancement d\’ouvrage était en quelque sorte comme une cérémonie d\’hommage à Marie-Odile ATTANASSO non seulement pour honorer son parcours, mais aussi pour tout ce qu\’elle a accompli au CAMES et également dans les universités du Bénin et à l\’étranger. Elle a en effet, enseigné pendant plus de 03 décennies, la microéconomie, les mathématiques, la statistique et la démographie dans les universités nationales du Bénin et dans les universités étrangères. Ancienne ministre de l\’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Bénin, elle est professeure titulaire des universités, commandeur de l\’ordre international des palmes académiques du CAMES et commandeur de l\’ordre national du Bénin.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici