Accueil Non classé Bénin/Décès de la SE de la commune de Bantè:  »Des réformes à...

Bénin/Décès de la SE de la commune de Bantè: \ »Des réformes à tout va, il n\’y que drame et méchanceté que l\’on recolte\ », le réquisitoire de Gnanki SAKA SERO

50
0
\"\"
Gnanki SAKA SERO, militante du parti Les Démocrates

Pendant que la famille de feue Marie Roméo MEHINTO vit la profonde douleur du départ de leur fille, la rupture n\’a comme à ses habitudes que des mots, des mots qui en rien ne soigneront les maux dont souffre le peuple béninois sous le Président Patrice TALON.

Si non comment comprendre le silence du gouvernement face aux nombreuses démissions dans le rang des Secrétaire Exécutif?
Qu\’attend-il pour enfin admettre que la réforme, a en soi des couacs, et faire un diagnostic en vue de proposer une thérapie appropriée pour endiguer les maux ?
Ça à été dit dans ce pays, je me rappelle les propos du Maire de Kpomassè sur la question…

Des réformes à tout va, il n\’y que drame et méchanceté que l\’on recolte.
Cher dirigeants, revoyez copie !
Le maire avait demandé à ce que le gouvernement laisse aux maires leur budget et je peux être d\’accord du moment où le président de la république a la possibilité de contracter des prêts au nom de l\’Etat et de posséder trois mois pour en informer la représentation nationale. Pourquoi manquer de confiance aux autres à la base au point de leur envoyer des émissaires ? La décentralisation en elle-même est éprouvée car au lieu d\’un transfert, des ressources et des compétences sont monopolisées par l\’Etat central.

Nous sommes un pays à une histoire particulière, nous connaissons nos réalités, pourquoi créer des conflits inutiles au sein de l\’administration locale alors que la formule nouvelle ne résout aucun problème ?

J\’ai suivi le témoignage de dame Marie Roméo MEHINTO qui disait ne rien savoir des marchés publics mais appelée pourtant à avoir un œil sur la passation de ceux-ci… Voilà en une phrase une manière de faire comprendre au gouvernement de Patrice TALON qu\’il n\’y aura jamais un homme à tout faire, un pion qui connait tout et qui dame tout.
Il y a nécessité de complémentarité et je propose au gouvernement en lieu et place d\’envoyer des innocents se faire harceler et violenter sous diverses formes, de définir véritablement avec la faîtière des mairies et ceci sans pression le mode d\’organisation efficace et efficiente de la gestion des compétences et des finances au sein des administrations communales.

On n\’est vraiment pas obligé de faire de la tombola, de confier l\’appareil sensible d\’une commune à des personnes issues du \ »hasard\ ».

C\’est aussi le moment pour le gouvernement qui se félicite de la promotion de la femme de réétudier surtout la question de violence faites aux femmes dans l\’administration publique et de trouver de sanctions adéquates pour palier à ce fléau.

Grand courage aux deux femmes SE démissionnaires de Toucountouna, aux autres SE démissionnaires qui se sont abstenus de lever les dessous de leur démission et paix éternelle à l\’âme de feue Marie Constance Roméo MEHINTO SINGBO, notre Martyr🙏

Que son âme débarbouille le gouvernement de la rupture 🙏

Gnanki SAKA SERO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici