Accueil Non classé Géoscience de l’environnement et aménagement de l’espace: L’honorable Guy Dossou MITOKPÈ décroche...

Géoscience de l\’environnement et aménagement de l\’espace: L\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ décroche son doctorat avec la mention très honorable et les félicitations du jury

56
0
\"\"

C\’est la salle Michel BOKO de l\’école doctorale de la Faculté des lettres, arts et des sciences humaines (Flash) qui a servi de cadre pour la soutenance de la thèse de la filière: géographie et gestion de l\’environnement, option: Géoscience de l\’environnement et aménagement de l\’espace. Et le thème qui a tenu en haleine pendant presque 03 heures d\’horloge, les membres du jury, les amis et parents venus soutenir, honorable Guy Dossou MITOKPÈ est intitulé: << Mise en valeur des potentialités agro-écologiques et touristiques de la basse vallée de l\’Ouémé >>. C\’était dans la matinée de ce vendredi 13 octobre 2023.

La vallée de l\’Ouémé est la deuxième plus riche vallée de l\’Afrique, après celle du Nil. Mais, depuis des années, les intellectuels béninois font la théorie sur la vallée de l\’Ouémé, sans concrètement produire des documents fiables exploitables pour amorcer le développement de cette vallée. L\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ a quand à lui, voulu marquer la différence et immortaliser les travaux de ses recherches. Pour lui, \ »la basse vallée de l\’Ouémé qui regroupe 05 communes à savoir: Adjohoun, Aguégué, Bonou, Dangbo et Sô-Ava, regorge assez d\’atouts et de potentialités, mais qui sont mal exploités et des contraintes qui empêchent le développement touristique de la région\ ».

Et à la question de savoir si le nouveau docteur devrait occuper des fonctions de prise de décision en ce qui concerne le tourisme, il répond en ces termes: \ »je prend l\’engagement de mettre les résultats de recherche de mes travaux à disposition des cadres compétentes afin de réinventer, en mettant la lumière sur le tourisme dans ces 05 communes et inciter et renforcer tout ce qui se fait dans l\’agroécologie\ », a-t-il mentionné.

Ce véritable chef-œuvre renseigne que la vallée est de 1.219 kilomètres carrés, les composantes du sol qui font d\’elle, une terre très fertile, les atouts sur l\’écotourisme et le l\’éco-vert et plein de choses qui enrichis le document. Le nouveau docteur a promis intégrer les observations du jury afin de rendre perfectible le document de la thèse.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici