Accueil Non classé Professeur Karel DOGUE au colloque sur la modernisation de la justice:  »Il...

Professeur Karel DOGUE au colloque sur la modernisation de la justice: \ »Il est ressorti clairement qu\’il faut accélérer la justice à travers la digitalisation des procédures et des process\ »

37
0
\"\"
Karel DOGUE, Enseignant-chercheur

Ayant pris une part active aux travaux, lors du colloque sur la modernisation de la justice au Bénin, regards et perspectives, tenu au palais des congrès, les 05 et 06 octobre 2023, le professeur Karel DOGUE pense que la justice béninoise est sur la bonne voie pour satisfaire non seulement les usagers de la justice, mais aussi poser les jalons de sa modernisation.

\ »Je crois qu\’à l\’issue de ces assises, on peut retenir essentiellement qu\’il ne s\’agit pas d\’un simple colloque. Il s\’agit quasiment d\’état généraux de la justice béninoise esquissée à travers l\’ossature intellectuelle d\’un colloque. 13 thématiques pour près de 1500 participants (acteurs de la justice et usagers du secteur) rassemblés au palais des congrès pour discuter non seulement des regards et enjeux de la justice béninoise actuellement, mais surtout de projetter dans un avenir pour envisager les perspectives de sa modernisation. Il y\’a 02 éléments essentiels à retenir. Je dirai recommandation en vue d\’une feuille de route concrète pour la modernisation de la justice et ensuite redynamisation du secteur par les acteurs, par les organes en vue d\’une justice de meilleure qualité pour les béninois et usagers\ », a-t-il indiqué.

\ »Nous sommes satisfait d\’autant plus que j\’ai agi en qualité de rapporteur pour collecter les différentes recommandations, en faire la synthèse à l\’issue de ces assises et puisque les personnes avec conscience, professionnalisme, abnégation et surtout compétences ont vraiment sans fioriture fait ressortir les problèmes qui minent la justice. Il est ressorti clairement qu\’il faut accélérer la justice à travers la digitalisation des procédures et des process. Je repars satisfait parce que le Garde des Sceaux, maître Yvon DETCHENOU a pris à cœur, lui-même ces différents problèmes qui ont été soulevés et a d\’ores et déjà lancé les jalons pour les actions concrètes qui vont être senties, dans les prochaines semaines dans le sens de la modernisation et de la dynamisation du secteur justice. C\’est donc à saluer et c\’est un satisfecit global qui est dressé aux organisateurs avec comme chef-d\’orchestre, le Garde des Sceaux, ministre de la justice, maître Yvon DETCHENOU\ », a-t-il exprimé en ces termes sa satisfaction.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici