Le 26 Août dernier, des #béninois résidents au NIGER, alors #interdits de marche dans leur propre pays, ont battu les #macadames dans le pays frère et ami contre lequel, l\’Homme fort du Bénin prétend vouloir déclarer la guerre afin de rétablir la Démocratie et l\’Ordre Constitutionnel.
Or, actuellement au BENIN, la Démocratie et les règles qui la régissent sont foulées aux pieds.
Les libertés individuelles et collectives sont bafouées, la presse et ses organes muselés. L\’Etat de droit et les droits de l\’homme sont en souffrance au quotidien. L\’emprisonnement à des peines lourdes est devenu la règle, et régit le quotidien des opposants au régime de la rupture. De jeunes étudiants sont privés de liberté depuis plusieurs années, sans jugement, et croupissent en prison jusqu\’à ce jour.
C\’est dans ce contexte interne tendu, que l\’Homme fort de la rupture veut entrer en coalition avec d\’autres États, du même genre que \ »le BENIN de la rupture\ », pour déclarer la guerre au Niger sous prétexte de vouloir rétablir la Démocratie et l\’Ordre Constitutionnel. La cour du #mouton est sale, et c\’est le porc qui en parle ?
Nous disons non à toute forme de violence et d\’agression contre un pays frère et ami comme le NIGER.
Le BENIN est un pays de paix et de dialogue alors, privilégions, autant que faire se peut, la voie diplomatique pour une sortie de crise. On ne saurait transformer notre sous région en un champ de bataille, de guerre et de ruine.
Nous devons résister à cette tentation pour avancer.
Résistons et Avançons Ensemble .
Gafari Adéchokan Officiel