Accueil Non classé Chronique:  »À qui profite la disparition du patron de WAGNER ? », Sinan...

Chronique: \ »À qui profite la disparition du patron de WAGNER ?\ », Sinan KAMAGATÉ

44
0
\"\"
Sinan KAMAGATÉ

Disparition de PRIGOJINE, chef de la société militaire privée russe PMC WAGNER.
Quelques heures après l\’annonce par les médias de la mort du patron de WAGNER dans un accident d\’avion en Russie, le mystère demeure sur les causes du crash.
Son avion a-t-il était bombardé par un missile russe ou ukrainien ?
Est-ce un accident lié à des défauts techniques ?


Les spéculations vont bon train et les hypothèses les plus folles fusent.
Décryptage des enjeux de la disparition du chef de la société militaire privée la plus célèbre au monde.
La Syrie, la République centrafricaine, le Soudan, le Mali, pour ne citer que les plus emblématiques, ont \ »travaillé\ » avec la société militaire privée russe PMC WAGNER pour faire face à des forces terroristes qui menacent l\’intégrité de leur territoires respectifs.
Cet appui a apporté des succès relatifs, notamment en Syrie et en République centrafricaine. Les actions de WAGNER sont en cours au Mali. Les nouvelles autorités issues des deux putsch ont \ »mis dehors\ » les forces de françaises de l\’Opération Barkhane qui ont dû se replier au Niger voisin.
Indésirables à Bamako après leur incapacité à aider les forces maliennes à prendre le dessus sur les djihadistes, produits après vente de l\’intervention de la France sarkozienne et de l\’OTAN en Libye.


Le chef de cette société privée russe, à l\’instar de Blackwaters, aux États-Unis a été propulsé au devant de la scène lors des combats acharnés dans la prise de la ville de BAKHMOUTH au cours de l\’opération spéciale russe entreprises dans les zones russophones, sur le territoire ukrainien.
Evgueni PRIGOJINE, l\’ancien cuisinier de V. Poutine s\’est rendu célèbre pour avoir régulièrement défié le commandement militaire russe.
Le chef de WAGNER a même donné l\’impression qu\’il pouvait renverser le régime russe ; donnant ainsi, un espoir inattendu aux Ukrainiens et à l\’OTAN, ses plus grands pourfendeurs n\’ont pas hésité à se transformer, en quelques heures, en ses plus grands supporters.


Quel retournement!
Malheureusement, pour ces opportunistes, l\’entreprise mal coordonnée, a tourné au fiasco. Le chemin qui mène à Moscou est bordé de précipices et celui du Kremlin hors de portée.
PRIGOJINE est contraint de replier avec quelques uns de ses hommes en Biélorussie avec la \ »bénédiction\ » de son ancien maître.
Un processus de normalisation de ses relations avec le président POUTINE est amorcé qui dit-on lui a pardonné. Il est apparu à St Petersbourg. Il annonce son retrait en Afrique où il entend concentrer ses forces.


Mais comme l\’a rappelé Poutine a un journaliste occidental, il peut tout pardonner sauf la trahison.
Qui pouvait croire un seul instant que cet acte grave qui a endommagé incontestablement l\’image d\’homme fort de Poutine pourrait rester impuni ?
Qui pour croire qu\’on peut vilipender les chefs militaires de l\’armée russe impunément ?
En dépit des problèmes soulevés par le chef de WAGNER notamment la corruption dans l\’armée et le manque de munitions, le président POUTINE n\’a pas lâché les siens.
C\’était déjà un signe qui devrait montrer à son ancien cuisinier que ses jours étaient comptés.


Le chef de WAGNER s\’est créé des ennemis qui ne sont pas des moindres. L\’Ukraine, pour la boucherie qu\’il leur offort à BAKHMOUTH. L\’OTAN pour avoir échoué à renverser le régime de l\’homme fort du Kremlin. Le commandant militaire russe pour ses accusations graves. Et, dans une moindre mesure le chef du Kremlin pour les signes de fragilité qu\’il a donné aux Occidentaux.
Avec autant de personnes qui ne voyaient pas d\’un mauvais oeil sa mort, il était évident qu\’eux tous ne pouvaient échouer.
Qui a eu le plus de chance ?
Les enquêtes nous le diront. Si enquêtes sérieuses il y aura !
\ »Un coup à Moscou a un coût insupportable\ ».
Ce n\’est pas seulement un jeu de mots ou pour faire des rimes.


À Moscou, il est de bon aloi que les choses commencent de façon dramatique et se terminent par une farce\ ».
Le combat acharné contre les forces obscures occidentales et leurs antennes locales ne saurait se gargariser de scories.
Le président de la Fédération de Russie le sait mieux que quiconque.
Qui a trahi trahira!
En politique, la trahison se paie souvent au prix fort.


Le pauvre Evgueni PRIGOJINE sera remplacé au sein de l\’entreprise WAGNER PMC, elle tournera comme de rien n\’était. Tous les employés à la tâche avec pour leçon, nul n\’est indispensable.
D\’ailleurs, jusqu\’au moment où ces lignes sont écrites, le chef du Kremlin n\’a toujours pas encore réagi au décès accidentel de son ancien cuisinier. Toute chose qui tend à démontrer son indifférence.
C\’est le sens qu\’il faut donner à cette disparition brutale mais prévisible du fondateur de la société militaire privée la plus célèbre au monde.


En tout état de cause, la disparition de Evgueni PRIGOJINE permet à chacun d\’accuser l\’autre mais tous dorment désormais tranquille.

Sinan KAMAGATÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici