Accueil Non classé Bénin:  »L’Honorable Euthyme HESSOU, demande au gouvernement de situer les Aspirants au...

Bénin: \ »L\’Honorable Euthyme HESSOU, demande au gouvernement de situer les Aspirants au Métier d\’Enseignant (AME) \ »

59
0
\"\"
Euthyme HESSOU

Lors de la rencontre des partenaires sociaux et du patronat le 6 décembre 2022, voici ce que le gouvernement a promis faire aux AME, pendant les vacances scolaires 2023.

<< Sur la question des Aspirants aux Métiers d’Enseignant (AME), les échanges entre le chef de l’Etat, son gouvernement, les partenaires sociaux leur ont permis d’avoir trois niveaux de propositions « qui semblent arranger un peu la situation des AME », selon Anselme Amoussou.

« Premièrement, dit-il, deux mois pendant les vacances, ils auront des sessions de formation de renforcement de capacité pour améliorer leur niveau pédagogique et leurs prestations en classe. Ensuite, ils pourront désormais aspirer à être des contractuels de l’Etat pour ceux qui auraient fait au moins trois ans de contrat en tant que aspirants et qui auront subit avec succès un test d’évaluation qui leur permet d’accéder au corps des contractuels de l’Etat ».

En ce qui concerne le troisième niveau, il concerne la durée de contrat et le paiement. « La durée de contrat va passer désormais de neuf mois à douze mois, mais avec onze mois de paiement de salaire. Les deux derniers salaires qui sont les salaires qu’on va leur payer pendant les deux mois de renforcement de capacité seront des demi-salaires. Nous avons insisté pour demander au gouvernement d’achever ce qu’il a commencé en leur donnant des salaires pleins. Sur cette question nous n’avons pas pu faire évoluer la proposition du gouvernement ».>>

C\’est donc fort de ces clauses que Monsieur Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement sur la voix de Lokossa le samedi 17 décembre 2022 , avait annoncé, ce que tout le peuple béninois, les AME en particulier avaient appelé \ »la bonne nouvelle\ »: « le test des AME pour devenir Agent de l\’État aura lieu en Août ».

Où en est réellement le gouvernement en ce qui concerne le respect de ces engagements ?

Cette interrogation légitime doit interpeller nos dirigeants au sommet de l\’État car pour une rentrée scolaire effective avec des enseignants au moral dopé, ces enseignants dits AME qui sont devenus incontournables dans le système éducatif béninois méritent d\’être situés.

Euthyme HESSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici