Certaines incohérences interpellent ma conscience citoyenne et je m’interroge.
L’union africaine veut faire taire les armes et fut obligée de reporter déjà l’échéance, sinon c’était pour 2020. Au même moment, la CEDEAO veut faire la guerre en faisant crépiter des armes de destruction des vies humaines au Niger susceptibles d’engendrer des carnages parce qu’un chef d’Etat a été destitué par un coup d’Etat militaire et on veut à tout prix le réhabiliter. Très bien, viendra le moment du bilan et de l’analyse de ses effets d’entraînement.
Quels sont les efforts de guerre que chaque pays engagé a eu à planifier au cas où la coalition Niger, Mali, Burkina, Guinée imposerait une résistance farouche ?
Qui va payer cet effort de guerre? le Nigéria, le Bénin, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ou des bailleurs de fonds étrangers au continent ?
Qu’allez-vous faire si l’Algérie et la Russie apportaient leurs soutiens indéfectibles au Niger?
Nous osons espérer que chaque pays de la CEDEAO a bien étudié en profondeur les facteurs de risque et les menaces qui découleraient de sa participation à cette agression d’un pays souverain, et surtout, dans un contexte où aucun des pays ne parvient encore à éradiquer le terrorisme, à commencer par le géant Nigéria qui traine cette herbe sauvage depuis 2009, soit 14 ans déjà.
N’y a-t-il pas là une démarche incohérente quand le Soudan, voisin du Tchad est en feu depuis février 2023, et le Tchad est voisin du Niger? Est-ce qu’on n’est pas dans le scénario criminogène Numero 2 après l’assassinat de Kadhafi et ses conséquences sur le Sahel?
Entre un président de la république et un peuple souverain, il faudrait que la CEDEAO choisisse clairement son camp afin que le peuple du Niger sache si c’est pour que les militaires viennent se battre à ses côtés contre le terrorisme ou rien que pour l’ancien président.
Une clarification s’impose. Si c’est pour le peuple, la CEDEAO doit admettre qu’il n’y a guère de démocratie là où le peuple n’est pas consulté. Est-ce que les Nigériens demandent une intervention de la CEDEAO?
La CEDEAO doit chercher à savoir la position du peuple du Niger si tant est que cette CEDEAO est vraiment une communauté pour les peuples des 15 États.
Une guerre peut naître d’une attaque qu’on croit passagère ou expéditive, et aussi parce qu’on sous-estime les capacités tactiques et opérationnelles de l’adversaire déterminé à se battre pour défendre sa patrie. Dès lors, à qui appartient le Niger? Est-ce à la CEDEAO ou au peuple nigérien?
Une guerre n’est jamais expéditive et c’est rarement la meilleure armée qui la gagne en terre étrangère. Pourquoi les Américains ont-ils ramassé la honte au Vietnam et récemment en Afghanistan? Pourquoi les Français ont-ils perdu la guerre d’Algérie malgré leur supériorité technologique et en dépit de la participation des colonies noires d’Afrique à cette guerre aux côtés de la France?
Il est important que chaque pays réponde à son peuple. Béninois que je suis, puisque je sais qu’aucun député de la mouvance présidentielle n’aura le courage de soulever ouvertement ces questions, je les adresse directement au président Talon parce que c’est au nom des Béninois qu’il a pris la décision d’envoyer des troupes se battre pour réhabiliter son collègue Bazoum.
Au cas où vos contingents essuyeraient un échec cuisant, quelles solutions allez-vous envisager pour faire renaître une relation de confiance entre vous-même président du Bénin et les Nigériens et entre nos deux peuples frères?
J’ai dit ma part de vérité.
Simon-Narcisse Tomety