Accueil Non classé Campagne de salubrité au marché Dantokpa: Plus de 5000 personnes sensibilisés et...

Campagne de salubrité au marché Dantokpa: Plus de 5000 personnes sensibilisés et plus de 3000 déchets ramasser

55
0
\"\"
La photo de famille

C\’est une initiative conjointe de l\’Ong e-Contribute et du festival Danxomè all star que le chef quartier du marché Dantokpa a associé son image à la campagne de salubrité qui s\’est tenue ce dimanche 09 juillet 2023, dans le plus grand marché à ciel ouvert de l\’Afrique de l\’ouest. Et cette campagne de salubrité s\’est déroulée du tronçon station Legba, en passant par le carrefour de la pharmacie 4 thérapies jusqu\’au parc triangulaire.

\"\"
Le chef quartier Dantokpa en action

Assainir le marché Dantokpa et faire une campagne de sensibilisation avec les marchands ainsi que les usagers du marché, telle était la mission de cette campagne de salubrité. \ »Je suis agréablement surpris de recevoir une association de jeunes volontaires, animée de très bonne intention, celle d\’assainir leur environnement. Et quand on parle d\’assainissement du cadre de vie, Dantokpa est un symbole du rejet des déchets ménagers. Donc, il n\’y avait pas meilleur localisation que celle-ci, pour exprimer cette volonté d\’assainir son environnement. Cette une initiative vraiment louable, ce qui a d\’ailleurs permis aux jeunes de toucher du doigt les difficultés à la base. C\’est également pourquoi je me suis joint à eux pour montrer l\’exemple. Je les remercie énormément\ », a lâché Amzat Maougnon AGUEMON, chef quartier de Dantokpa, très ému de cette initiative.

\"\"
Ramassage des ordures

Pour Miss Grain d\’espoir, son message est clair et sans ambage, \ »Il faut assainir son environnement et son cadre de vie. Nous devons mener une campagne de << Cotonou, ville propre >> et l\’étendre sur tout le Bénin. Rendons notre société propre\ », a-t-elle mentionné à cet effet. Cependant, \ » cette journée a été organisée suite à nos différentes analyses sur la qualité de notre cadre de vie, surtout au marché Dantokpa. Malgré tout ce que l\’État fait pour rendre ce cadre propre, ce marché reste un lieu très sale. On peut même dire que, c\’est le lieu par excellence, où tous les béninois viennent jeter les ordures\ », a expliqué Faoussiath ALLABI, présidente de l\’Ong e-Contribute sur le choix du lieu de la campagne de salubrité.

\ »Il était important pour nous de venir rappeler aux vendeurs et usagers du marché, que c\’est à eux d\’abord, d\’assainir leur environnement, le lieu où ils travaillent. Et les populations ne doivent pas attendre forcément les autorités pour rendre leur environnement immédiat propre. Elles doivent faire le premier pas, et l\’État viendra à leur secours\ », a-t-elle ajouté comme message.

\"\"
Balayage

L\’objectif de la campagne de salubrité a été atteint car, \ »nous avons sensibilisé au moins 5000 personnes et ramassé environ 3000 déchets\ », a décliné Fernand ADANKON, chef projet festival Danxomè all star. \ »Quand on sait que les déchets et les ordures sont pour la plupart, les causes de nombreuses maladies, il vaut mieux les prévenir que de les guérir. C\’est pourquoi, nous avons pris le mal à la source, afin de l\’éradiquer certains comportements dans la vie de nos citoyens\ », a-t-il conclu.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici