Accueil Non classé Bénin: Guy MITOKPÈ propose  »une sanction » contre les députés de la 8ème...

Bénin: Guy MITOKPÈ propose \ »une sanction\ » contre les députés de la 8ème législature et exige \ »un minimum de bagages intellectuels\ » avant de sièger dorénavant

43
0
\"\"
He Guy Dossou MITOKPÈ

Dans, une des ses publications du samedi 13 mai 2023, Guy Dossou MITOKPÈ, honorable député de la 7ème législature a fustigé l\’attitude des honorable qui ont formé la 8ème législature, une législature à polémique, que certains ont qualifié d\’assemblée monocolore installée sur du sang et des feux à canons.

Apparemment, les hommes de cette 8ème législature n\’ont encore finit d\’étonner les béninois. Quand le président de cette assemblée rend une décision, et le plaignant voit la Cour constitutionnelle lui rendre une décision favorable, on comprend aisément la colère noire de l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ qui affirme: \ »Donc en terme clair et simple, le Président de l\’Assemblée nationale Louis G. Vlavonou qui a voté nuitamment la révision de la Constitution a méconnu sa propre loi votée selon la décision de la Cour constitutionnelle\ ».

Il continue son argumentaire en disant que c\’est grave, que ceux qui vote la loi, ne savent pas les interpréter. Ils appellent souvent la cour constitutionnelle pour leur expliquer ce que eux-mêmes ont voté. C\’est pourquoi, il méritent des sanctions, \ »Que ce soient les \ »Dépités\ » juristes de la soi-disant 8ème législature, et tous ceux de cette soi-disant législature, doivent tous comparaître devant la CRIET. Car ils se sont embrouillés, ils ont embrouillé le régime dit de la rupture et c\’est triste. s\’enfermer entre eux pour produire des inepties\ ». C\’est bien \ »triste\ », s\’insurge t-il.

Pour éviter ce genre de revirement dans l\’avenir, il faudra prendre des mesures idoines, à en croire l\’ex élu de la 16ème circonscription électorale. Pour lui, \ »Comme pour l\’élection au niveau des chefs quartiers, il faudrait désormais fixer un niveau intellectuel minimum pour être candidat à la députation. Un niveau minimum de Baccalauréat, car les gens vont voter des lois sans savoir que les lois les condamnent eux-mêmes\ ».

Même étant loin de l\’hémicycle, même étant privé de rejoindre le lieu où, les grands débats d\’intérêt national se passent, l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ, n\’hésite pas de s\’inviter dans les débats et de dire tout haut, ce que le peuple béninois pensent tout bas.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici