Accueil Non classé Installation des chefs de village: Agitations stériles de Barthélémy KASSA, PVP de...

Installation des chefs de village: Agitations stériles de Barthélémy KASSA, PVP de l\’assemblée se donnant en spectacle avant même le vote de loi

37
0
\"\"
Barthélémy KASSA, PVP de l\’Assemblée nationale

En effet c\’est au détour d\’une tournée de remerciement dans les 04 arrondissements de la commune de Cobly, les 29 et 30 avril 2023, que l\’honorable Barthélémy KASSA a lâché le morceau de \ »l\’installation des chefs de village\ ». Tandis que la loi devant abouir à cette Installation n\’est même pas encore sur la table des députés , l\’élu de la 3ème circonscription électorale confond vitesse et précipitation.

Juste pour faire plaisir aux populations et essayer de se faire entendre dans une commune, où il est impopulaire, voire même indésirable, voilà ce qu\’il affirme: \ »Bientôt, nous allons changer les chefs de village. Je demande aux chefs de village qui sont BR de rester tranquilles, personne ne peut les changer. Quant aux chefs de village qui ne sont pas BR et qui veulent toujours être chef de village, d\’aller vite donner leurs noms à Fiéto. Sinon, ils seront changés sans difficulté\ », a-t-il mentionné. Le comble, il se verse dans du dilatoire en poursuivant: \ »Un seul député peut faire quoi devant trois députés en matière de choix des chefs de village et autres décisions. Et s\’il pouvait faire quelque chose, il n\’allait pas être seul\ », a-t-il ajouté.

Un élu de son rang qui embrouille les paisibles populations, alors que la session devant aboutir à l\’élaboration et au vote de la loi qui permettra l\’installation des chefs de village n\’est pas fixée, encore que personne d\’entre eux n\’a reçu le projet de loi. Il devrait aller à l\’école de la sagesse de Socrate qui stipule \ »tout ce que je sais, c\’est que je ne sait rien\ ». Normalement, si on doit s\’en tenir aux lois sur la décentralisation, ce ne sont pas les députés qui doivent installer les chefs de village, mais plutôt les maires. Cependant, dans les 04 communes de la 3ème circonscription électorale à savoir, Cobly, Boukoumbé, Matéri et Tanguiéta, seule la commune de Matéri a un maire issu du parti Bloc Républicain (BR). Les 03 autres maires sont tous de l\’Union Progressiste le Renouveau (UP‐R). Alors, par quelle alchimie, l\’honorable Barthélémy KASSA va-t-il instruire qui de droit, d\’installer les chefs de village BR dans les villages où l\’UP-R a la majorité?

Le problème de l\’honorable Barthélémy KASSA doit être ailleurs, et doit certainement chercher des poux dans les cheveux d\’un chauve. Ce qu\’il doit savoir et retenir, on ne s\’en prend pas à un élu sans porter des gants. Encore moins, à un parti politique qui est plus grand et plus populaire que le sien.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici