Démarrée, le mardi 28 mars 2023, la première édition des Journées nationales de développement, a pris fin ce jeudi 30 mars 2023. Durant 03 jours, les participants ont réfléchi puis versé les résultats des travaux de recherche sur le thème \ »les politiques de développement face aux défis de la résilience démographique et la réduction des vulnérabilités\ ».
Il est évident qu\’il y a une problématique de la démographique au Bénin, les questions abordées ont tourné autour de 06 grands axes. À savoir, la dynamique démographique et le développement, investissement dans le développement intégré de la petite enfance, dynamique démographique: défis et enjeux, politiques de développement moteur de résilience démographique, politiques de développement face aux défis sécuritaires et quelle planification de développement face aux défis démographiques? Le but de ces journées nationales de développement est de rendre compatible les ambitions économiques et les ambitions de procréation. Il s\’agit également de créer une connexion plus forte entre les normes institutionnelles, sociales et familiales. Ce colloque cadre avec la vision du gouvernement qui est d\’œuvrer efficacement à l\’édification d\’une nation prospère, où les filles et fils du Bénin, surtout ceux issus des couches défavorisées accèdent à un veritable mieux-être.
En ce qui concerne les points majeurs de ce colloque, il convient de retenir entre autres, que la transition démographique reste un impératif face aux défis d\’une croissance économique soutenue, inclusive et durable. Ensuite, comment trouver des mesures incitatives jusqu\’à la mise en œuvre pour une limitation des naissances, car l\’indice de fécondité est toujours de 5,7 enfants par ménage. En plus, il faut renforcer les initiatives de développement au profil de la petite enfance, notamment par la formation technique et professionnelle, de la protection sociale adaptative aux chocs. En outre, la promotion d\’une parentabilité responsable plus engagée pourrait être une alternative. Par ailleurs, la nécessité de disposer des politiques ou interventions publiques plus incisives pour combler le retard d\’atteinte des ODD au niveau local. En revanche, une gestion innovante de la transhumance transfrontalière. Enfin, la contextualisation des résultats des travaux de recherches adaptées aux développement.
Parlant des recommandations, on note 07 qui s\’énumère comme suit, faire une relecture de la loi d\’orientation sur l\’éducation en y intégrant l\’enseignement obligatoire à partir de la maternelle, initier un projet de loi sur l\’encadrement de l\’immigration des médecins et la motivation basée sur les standards internationaux de tous les intervenants dans le secteur de la santé, examiner les voies de contextualisation de levier des limitations et contrôle des naissances, sauvegarder les écosystèmes qui offrent les services aux populations et domestiquer certaines espèces, mettre à la disposition des décideurs publics les résultats des travaux de recherche partagés lors de ces journées nationales de développement, réfléchir sur la mise en place d\’un cadre formel intégré pour la canalisation des résultats des travaux de recherche dans la gestion des politiques publiques et territorialiser les politiques publiques de développement avec une forte implication des collectivités territoriales dans la capture du dividendes démographique.
Ces travaux de réflexion sont en quelques sortes, le reflet de la vision 20-60 du gouvernement qui n\’est rien autre que d\’agir pour améliorer les conditions de vie des populations tout en restant lucide sur les potentialités actuelles et futures du Bénin.
Alain Kolawolé ALAFAÏ