Lors d\’un voyage en Afrique pour un safari de chasse, je passai par un petit village où j\’avais fait construit une école pour les enfants des villageois.
Je fis une visite surprise à l\’école et je fus étonné de voir seulement quelques dizaines d\’élèves sur les bancs de ce bâtiment qui pouvait en accueillir des centaines.
Je demandai la raison de cette défection massive et on m\’informa que la principale cause était la faim!
La réponse me sidéra. Je pris quelques secondes pour accepter ce dur constat: nous bâtissons les écoles pour combattre la faim, croyant que l\’éducation était notre arme, et voici que la faim l\’avait rendue inefficace.
On me raconta que chaque jour, les écoliers allaient dans les champs chercher de quoi manger, mais certains jours ils étaient tellement affaiblis par la faim qu\’ils n\’avaient même pas l\’énergie de sortir de chez eux.
Je donnai l\’ordre de construire une cantine et une cuisine dans l\’école. Je m\’assurai de l\’équiper entièrement et de recruter du personnel pour le service.
Une année plus tard, je visitai l\’école de nouveau et fus heureux de voir que les élèves étaient retournés sur les bancs par milliers et qu\’il y avait désormais deux séances : une l\’avant-midi et l\’autre le soir. Cela me rendit si heureux.
Donner procure une sorte de quiétude sereine et une joie sans pareille. Je dirais que parfois celui qui donne a encore plus besoin de donner que celui qui reçoit a de recevoir.
Dieu donne à celui qui sait partager, élève celui qui fait preuve d\’humilité et entoure de sa miséricorde celui qui montre de la compassion.
Mohammed bon Rashid Al Maktoum, Gouverneur de Dubaï; MON HISTOIRE P 297
Mitokpe Dossou Guy MDG