Accueil Non classé Élections législatives: L’Alliance pour la patrie se dit fier  »des 62% du...

Élections législatives: L\’Alliance pour la patrie se dit fier \ »des 62% du boycott\ », mais veut \ »s\’engager à toute action protestataire légitime et populaire pour la restauration de la vérité des urnes\ »

46
0
\"\"

ADRESSE AU PEUPLE DU BENIN A L’ISSUE DES RESULTATS DES ELECTIONS LEGISLATIVES DU 8 JANVIER 2023.


ALLIANCE POUR LA PATRIE (APP)
01BP 2582 Cotonou, recette principale. Rép. du Bénin ; Tel : (+229) 97728065/66 16 01 69
contact@app-benin.org; Facebook : Alliance Pour la Patrie – APP

Béninoises, Béninois

Tant de l’Intérieur que de la Diaspora.

Mes chers concitoyens.

La Cour Constitutionnelle a, tard dans cette nuit, donné les résultats des Elections législatives à la suite des résultats provisoires déjà proclamés par la CENA le 12 Janvier 2023. Sans surprise, elle confirme globalement les résultats de la CENA à savoir que: sur 6.769.817 électeurs inscrits; il n’ y a que 2.558.446 qui ont pris part au vote soit 37, 79%. Et que le Parti UPR obtient 53 sièges, le Parti BR 28 sièges et le Parti « Les Démocrates » 28 sièges.

Mes chers concitoyens

Le 23 Décembre 2023, au lancement de la campagne électorale dans mon « Adresse au Peuple », face au courant qui se dessinait au sein du peuple d’aller régler les comptes au pouvoir autocratique de Talon en allant voter massivement pour \ »Les Démocrates\ », je disais ceci « Le seul comportement qui vaille la peine pour le peuple, c’est le mépris des prochaines élections législatives. Et le mot d’ordre qui convienne, « c’est Talon dégage ! Yayi dégage ! Oui pour une Alternative Patriotique ! » Le peuple n’a aucun intérêt dans les prochaines mascarades. Le peuple doit se tracer sa propre voie : une voie autonome, indépendante pour sa libération définitive des hyènes prédatrices de nos volailles que sont TALON et YAYI Boni».

C’est sur ces lancées que nous avons fait la campagne. Nous avons sillonné maintes contrées pendant les deux semaines de la campagne, nous avons utilisé tous les canaux et réseaux, expliquant patiemment et de manière pédagogique nos vues ; nous avons rencontré d’énormes difficultés face au déploiement jusque-là jamais enregistré sous la Rupture, de l’argent et de la corruption généralisée. Tous les partis se sont donnés à ce jeu de distribution systématique d’argent jusques-y compris le jour même des élections soit pour faire sortir les gens pour aller voter soit pour obtenir tel ou tel vote.

Maintenant que les choses semblent se terminer, quelle lecture faire des messages que nous envoient les masses du peuple béninois à l’issue de ces élections ?

De ces élections, nous pouvons dire que les messages envoyés par le peuple sont bien contrastés.

D’une part, la première observation qui s’impose est que le peuple béninois a donné raison à notre consigne de ne pas se déplacer ce jour pour aller voter ; car cela ne résoudrait nullement vos multiples problèmes de faim, de maladies, d’emploi, de sécurité. A plus de 62% vous avez boycotté. Vous avez montré qu’il s’est agi d’une mascarade électorale et que le Parlement qui en sera issu ne représente pas le peuple.

Je vous dis merci ; car ce comportement a prouvé par ce fait, la justesse du mot d’ordre et sa correspondance à votre vécu et situations objectives.

D’autre part, le second message adressé et qui semble donner tort à mes consignes, exprime la tendance d’aller régler les comptes au pouvoir autocratique de Talon en allant voter massivement pour les Démocrates. C’est ce qui s’est fait en partie.

Nous avons deux défis à lever dans un pays « Enclos français » tel le Bénin : celui du patriotisme et celui de la démocratie entendue comme l’expression de la souveraineté du peuple dans ses décisions internes. Et cette souveraineté du peuple se traduit soit par l’intervention directe du peuple dans l’arène politique, soit par les bulletins de vote. Or depuis 1960 mais particulièrement 1990 (insurrection), la classe dirigeante de ce pays a toujours utilisé la fraude et la corruption comme modes privilégiés dans les scrutins pour confisquer le pouvoir au détriment de la volonté populaire.

Mes chers compatriotes, un tel cas semble se présenter actuellement avec les résultats qui viennent d’être proclamés tant par la CENA que par la Cour Constitutionnelle. Et cette fois-ci la victime est constituée par les électeurs du Parti << Les Démocrates ». Les résultats proclamés de toute évidence ne correspondent pas aux résultats sortis des urnes.

Voilà pourquoi au nom du Conseil National pour une Gouvernance Patriotique et Démocratique de l’Alliance pour la Patrie, je condamne ce qui apparaît comme un trucage organisé des résultats des élections du 08 Janvier 2023 en faveur de la mouvance autocratique au pouvoir et demande à toutes organisations membres de l’Alliance de s’associer à toute action protestataire légitime et populaire qui serait entreprise dans le sens de la restauration de la vérité des urnes.

En tout état de cause, le Conseil National pour une Gouvernance Patriotique et Démocratique appelle le peuple dans ses multiples couches à s’engager dans des actions et formes de luttes diverses pour mettre fin au pouvoir de la faim, au pouvoir des taxes multiples qui appauvrissent les pauvres, pour une Gouvernance de bien -être général pour l’ensemble des Béninoises et Béninois.

Cotonou, le 13 Janvier 2023.

Philippe NOUDJENOUME

Président du CNGPD DE L’APP

Premier Secrétaire du PCB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici