Ce qui devait arriver arriva
(La bérézina électorale de l’UP-R et du BR signent l’écroulement du régime de Patrice Talon)
Les tendances lourdes et irréversibles issues du scrutin du 08 janvier 2023 constituent une énorme déflagration, pour les partis soutenant les actions du pouvoir Talon, qui en l’espace d’une journée ont été totalement réduite en charpie à l’échelle nationale.
Pour la première fois, dans l’histoire électorale du Bénin, une liste de suppléants (équipe de seconde division), a pris le dessus sur une liste de titulaires composée de pontes du régime. Du jamais vu, dans l’histoire politique de notre pays. Totalement sonnés par l’avalanche des chiffres désastreux dans chaque circonscription, égrenés au fur et à mesure, les visages des bluffeurs de la majorité sont défaits. Pour Patrice Talon, le rêve d’une 3eme candidature en 2026 s’effondre comme un château de cartes, c’est le début de la fin.
Les tendances sont claires, nettes et précises et il serait ridicule de tenter de confisquer la volonté populaire par une falsification des résultats constituerait une forfaiture d’une extrême gravité. A la débâcle électorale, il ne faut pas ajouter l’indignité (refus de la défaite).
Tous les béninois qui ont suivi les résultats sortis des urnes savent ce qui s’est passé au soir du 08 janvier 2023. Le BR, l’UP-R et les autres soutiens du pouvoir Talon ont été laminé presque partout. Le tsunami et la razzia électorale de LD est incontestable. Personne ne peut déformer ou nier la réalité électorale issue des urnes le soir du 08 janvier 2023.
Dans tous les pays démocratiques du monde, les tendances sont connues au soir du scrutin. Quand elles sont lourdes, elles sont irréversibles. En France, les estimations fournies par les instituts de sondage, dès 20 heures le soir de chaque scrutin, sur la base de résultats sortis des urnes sont toujours confirmés.
L’opposition, à travers le parti Les Démocrates (LD), il est clair, a fait une percée significative dans les 12 départements du pays et un message fort a été délivré par les populations. En clair, elles veulent un changement de paradigme dans l’orientation de la gouvernance.
Aujourd’hui, le président Patrice Talon doit impérativement tirer les leçons de ce scrutin. C’est l’occasion pour lui de revoir les dysfonctionnements dans la gouvernance, le choix des personnes qui aspirent à des postes de responsabilités. L’absence d’humilité, d’ouverture et de disponibilité fait partie des causes réelles qui expliquent la défaite des partis qui soutiennent les actions du pouvoir.
Le Président Patrice Talon doit rectifier le tir pour éviter des surprises à grande échelle lors des prochaines élections au Bénin. Une première lecture de ces élections montre déjà une volonté de changement exprimée par les populations. Le Président de la République doit poser des actes forts pour donner un souffle nouveau à son action et redonner espoir à ses partisans, ses alliés mais aussi et surtout une frange importante de l’opinion qui soutient avec force de conviction, son ambition de faire du Bénin un pays véritablement émergent.
Sources: Gilbert MAKOU/ L\’Écho