C\’est en la faveur d\’un point de presse, tenue dans la soirée du lundi 09 janvier 2023 que, Éric HOUEDETE, président du parti \ »Les Démocrates\ » a salué la volonté du peuple souverain béninois, a ensuite énuméré quelques irrégularités notées, avant le scrutin et le jour du scrutin, et invite les autorités en charge de la proclamation des résultats à respecter le verdict des urnes.
C\’est par des mots de remerciements que le président des Démocrates a commencé son discours face aux hommes des médias. \ »Tous mes remerciements au peuple béninois qui dans le calme, le 08 janvier s\’est déplacé pour accomplir son devoir civique. Remercier le peuple pour sa bravoure, le remercier pour pour son engagement, sa détermination à changer la donne. Le remercier pour avoir participé à une élection apaisée\ », a-t-il énuméré. Cependant, \ »je salue tous nos camarades qui se sont abstenus de réagir aux diverses provocations, tous nos camarades qui se sont maîtrisés face aux différents actes qui auraient pu entraîner des perturbations sociales\ », a-t-il ajouté. Il poursuit en disant: \ »Par cet acte, nous avons donné une leçon au pouvoir, qu\’il n\’était pas utile de procéder à l\’exclusion. Et que l\’exclusion entraîne toujours des réactions qui peuvent être nuisibles pour le pays\ », a-t-ilmentionné.
Néanmoins, \ »nous comprenons les hésitations de quelques populations à participer au vote. Elle révèle un certains manque de confiance en ce régime, pour lequel, beaucoup de citoyens pensent que quelque soit, ce qu\’ils feront, leurs suffrages, leur seront volés. Ils ont perdu la confiance et la correction du divorce avec les urnes que nous avons observé, n\’est pas satisfaisant\ », s\’est t-il exprimé ainsi, en parlant du taux de participation relativement faible.
Le président du parti \ »Les Démocrates\ » a ensuite énuméré les quelques couacs observés avant et pendant le déroulement du scrutin qui auraient pu entacher ces élections de graves irrégularités. On note, entre autres, la présence massive et insultante de l\’argent dans la campagne électorale, \ »un déferlement d\’argent qui nous amène à réfléchir sur notre processus démocratique et nos choix électoraux\ », a-t-il précisé à ce sujet. \ »L\’intrusion de nombreux autorités administratives et locales à la fois dans la campagne électorale, dans le processus du vote, avec des menaces administratives, judiciaires et par des intimidations de toutes sortes pour empêcher les populations de se rapprocher du seul et vrai parti de l\’opposition\ », a-t-il parlé des menaces des autorités. Aussi, \ »on note avec beaucoup de regret, l\’utilisation des moyens de l\’État, les véhicules de l\’État, le personnel. Surtout quand un préfet se met à faire campagne ouvertement, en tant que préfet tente à intimider les citoyens\ », a-t-il précisé. Et, \ »des actes de tricherie, observé par la distribution des cartes NPI, la veille et le jour du vote, à des personnes qui n\’ont pas formulé la demande. Des actes de bourrage d\’urne, observé de part et d\’autres, le refus de remettre les procès verbaux à la plus part des délégués des candidats de l\’opposition. Ce sont autant de choses pour lesquelles nous avons beaucoup de gêne\ », a-t-il énuméré.
Enfin, \ »nonobstant tout cela, le Bénin est depuis, le soir du 08 janvier 2023, illuminé de la flamme de l\’espoir, de la flamme des Démocrates, le parti du peuple. Nos compatriotes ont reconnu la nécessité de faire de notre parti le plus grand parti politique du Bénin. Je ne dis pas, le plus grand parti de l\’opposition. Je dis et je répète, le plus grand parti politique du Bénin, en accordant massivement ses suffrages à nos candidats dans les différents circonscriptions électorales. Cela se voit et se lit\ », a-t-il mentionné.
Cependant, \ »ce qu\’il y\’a lieu de faire aujourd\’hui, c\’est d\’attendre que les hésitations et le manque de confiance soient corrigé par la CENA et la cour constitutionnelle, en charge de proclamer les résultats provisoires et définitifs. Qu\’ils confirment ce que chacun de nous a vu, ce que chacun de nous a entendu. Il nous paraît de rappeler au respect du verdict des urnes, au respect la proclamation du parti << Les Démocrates >>, comme parti vainqueur de ces élections. Les institutions en charge des élections doivent participer à s\’engager, dans la participation de la restauration de notre démocratie chèrement acquise\ », a-t-il conclu.
Alain Kolawolé ALAFAÏ