Présent à Cotonou du 24 au 27 octobre 2022, dans la cadre du forum international sur la nutrition de l\’enfant, monsieur TAHA HAMID MAHAMAD, directeur de l\’alimentation, de la nutrition et de la santé scolaire du Tchad national, présente non seulement l\’état des lieux de ce programme dans son pays, mais aussi, et surtout énumère quelques difficultés et les perspectives pour une cantine scolaire rayonnante au Tchad.
Le Tchad, immense pays de l\’Afrique Centrale, avec une superficie 1.284.000 km carré, subdivisé en 23 provinces. Et parmi ces 23 provinces, seulement 08 provinces sont assistés et soutenues par le programme des cantines scolaires financé par les partenaires techniques et financiers (le programme alimentaire mondial << Pam>> et la banque mondiale). Cependant, les autres provinces sont aussi pris en charge par l\’alimentation scolaire endogène.
Très heureux d\’être au Bénin pour participer à ce forum, TAHA HAMID MAHAMAD pense que \ »le Tchad a identifié ses politiques. Une politique nationale d\’alimentation scolaire. Une politique qui prône d\’aller vers une alimentation intégrée, basée sur la production locale. C\’est que nous sommes en train d\’expérimenter au Tchad grâce à l\’appui des partenaires techniques et financiers\ », a-t-il précisé.
En ce qui concerne l\’impact des cantines scolaires au Tchad, le directeur de l\’alimentation, de la nutrition et de la santé scolaire pense que \ »Cela avance très bien et le résultat est vraiment encourageant. Car, l\’alimentation scolaire joue un rôle très crucial que la portée dépasse l\’entendement humain, parce qu\’il permet non seulement, de maintenir les enfants afin qu\’il n\’y ait pas des cas d\’abandon, mais aussi permet l\’augmentation du taux de réussite, et surtout évite les cas de mariage précoce aux enfants. C\’est pourquoi ce programme est nécessaire pour les pays en voie de développement, afin de garantir un repas saint, riche en protides et protéines aux enfants, ne serait-ce que une fois par jour\ », a-t-il conclu
Alain Kolawolé ALAFAÏ