Près d\’une semaine après le passage de l\’ouragan Yann, les secours retrouvent encore des survivants qui ont refusé d\’évacuer et sont maintenus isolés à coup de nourriture. Mais, chaque jour, le bilan humain s\’alourdit. La plupart des victimes sont âgés de plus 60 ans et sont morts noyés à leur domicile ou dans leur véhicule, en tentant de fuir trop tardivement.
Plus de 80 milles habitations ont déjà été vérifiées, mais il reste encore beaucoup. L\’évaluation des dégâts est loin d\’être terminée. Certaines zones sont accessibles que par bateau ou en hélicoptère. C\’est le cas de l\’île de Sanibel, où le pont reliant le haut lieu touristique au continent à été détruite par l\’ouragan. D\’autres zones sont encore sous des eaux. Et ces eaux sont dangereuses, préviennent les autorités. Car, des produits chimiques y sont déversés et peuvent être infestées d\’animaux sauvages comme des serpents ou des alligators.
Apres donc les émotions, la désolation, l\’heure est à la constatation des dégâts après le passage de l\’ouragan Yann. Le président Joe Binden sera en Floride ce mercredi 05 octobre 2022. Une visite qui intervient alors que le bilan humain ne cesse de s\’alourdir. Le dernier bilan fournit par les autorités est de 102 morts. Les sauveteurs continuent d\’inspecter maison par maison accompagnés de chiens renifleurs.
Alain Kolawolé ALAFAÏ