Accueil Non classé Réaction de Guy MITOKPÈ sur les multiples cas de suicide:  »Croire qu’on...

Réaction de Guy MITOKPÈ sur les multiples cas de suicide: \ »Croire qu\’on peut résoudre ses problèmes en se suicidant, c\’est résoudre le problème par un autre problème qui n\’aura jamais de solution ni de fin : l\’enfer\ »

40
0
\"\"
He Guy Dossou MITOKPÈ

Un vieillard revenait du champ lorsqu\’il rencontra à quelques kilomètres de sa maison un jeune homme élégant sur le bord d\’un pont en traint de faire sa dernière prière pour se jeter dans la rivière.

Après avoir enduré plusieurs épreuves, le jeune homme était abattu et presque désespéré de la vie à cause de ses échecs du passé lié à ses choix et à ses fréquentations. La seule option qui lui restait à ce moment, c\’était de se suicider.

C\’est alors que le vieillard fatigué de son travail acharné sous un soleil accablant prit la parole en lui disant :

Fils, tout ce qui vous arrive dans la vie, bonne ou mauvaise qu\’il soit, est une leçon à prendre au sérieux.

Tout ce qui vous ennuie est là pour vous enseigner la patience.

Quiconque vous abandonne est là pour vous enseigner à voler de vos propres ailes.

Tout ce qui vous irrite est là pour vous enseigner la compassion et le pardon.

Tout ce qui a le pouvoir sur vous est là pour vous enseigner à reprendre votre pouvoir.

Tout ce que vous détestez est là pour vous enseigner à aimer.

Tout ce que vous craignez est là pour vous enseigner le courage.

Tout ce que vous ne pouvez pas contrôler est là pour vous enseigner à lâcher prise.

Ne restez pas dans votre rêve, vivez-le. Ne réfléchissez pas trop, passez en action. Ne vous culpabilisez pas, assumez simplement vos responsabilités.

Hier, est déjà parti pour toujours, demain ne viendra peut-être pas. Seul, aujourd\’hui, t\’appartiens pour profiter de la vie.

Je suis plus âgé que toi fiston. La vie ne m\’a pas donné tout ce que j\’ai désiré, mais je me suis réjoui de ce que j\’ai pu avoir.

Je n\’ai pas été parfait, j\’ai fait l\’effort d\’être la propre version de moi-même en faisant le bien autour de moi.

Les hommes n\’ont pas tous été généreux avec moi, mais à chaque fois que j\’ai pardonné, je me suis senti libéré de la haine et de la méchanceté.

Croire qu\’on peut résoudre ses problèmes en se suicidant, c\’est résoudre le problème par un autre problème qui n\’aura jamais de solution ni de fin : l\’enfer.

La mort éternelle, c\’est l\’endroit le plus horrible qu\’on beau garçon comme toi ne peut jamais souhaiter aller très tôt. Là, on n\’y va pas en vacances pour visiter les autres et revenir. Une fois arrivé là, plus de solution.

Touché par ces mots, le jeune homme reprit courage et s\’en allant chez lui avec espoir. Le lendemain, il se précipita tôt le matin pour aller remercier le vieillard pour ses conseils de motivation qui lui permit de bien passer la nuit pour la toute première fois de sa vie, ne connaissant pas sa maison, il se dirigea vers le pont en espérant le revoir passer par là pour se rendre au champ, mais c\’est sur ce pont qu\’il apprit par la bouche des villageois la mort du pauvre vieillard suite à une crise.

MITOKPE Dossou Guy MDG…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici