TRIBUNE DE RDV 132
Le mercato politique en cours relègue au second plan les enjeux vitaux pour le pays. Professionnels et amateurs, tous y focalisent leur attention. La fuite de la vie publique dans l\’émotion, l\’image et le spectacle permanent, la personnalisation des choses au détriment de la politique au sens noble du terme : le développement de la cité.
Aucun débat sur le terrorisme qui semble gagner du terrain, aucun débat sur les millions de chômeurs ou de sans emploi que compte le pays, aucun débat sur la crise alimentaire et la cherté des denrées alimentaires, aucun débat sur le danger du communautarisme, aucun débat sur la solution à la pauvreté ambiante, aucun débat sur les erreurs du gouvernement de mon préféré, le Président Patrice TALON, (par exemple la question sur la pertinence des coûts du leasing des véhicules administratifs), aucun débat sur des questions décisives pour l\’avenir du Bénin.
On démissionne ici, on adhère là bas. Au fond, ce qui est en cause, c\’est l\’égo et l\’intérêt personnel du politique. Et ces événements ne peuvent qu\’amplifier le discrédit populaire envers la chose publique, qui s\’exprime dans un niveau d\’abstentionnisme phénoménal.
NB : Rejoignez au huitième numéro de Café Jeunesse Politique ce dimanche 25 septembre dans la commune de Bopa.
Source: ✍🏿 Régis Donald VIDÉGLA