Pourquoi la réforme du système partisan est-elle un gadget ?
Le fait de formaliser les 10% des suffrages comme critère de représentativité nationale n\’est que de l\’arnaque intellectuelle sur fond de culture politique débridée.
Sinon quel est le bloc politique qui utilise le financement public pour éduquer à la citoyenneté les potentiels électeurs? Aucun des trois. Tous gaspillent l\’argent public. Ils n\’ont aucune offre d\’éducation à la citoyenneté.
Il faut vérifier au niveau des radios locales si les FCBE, l\’UP et le BR ont une offre d\’éducation incluant l\’éducation à l\’utilité fonctionnelle d\’un bulletin de vote dans nos langues maternelles. Il faut arrêter de maltraiter les populations par cette sale idéologie du repli identitaire. Arrêtons l\’hypocrisie et il faut nommer les choses pour ne pas en rajouter à la souffrance des Béninois. Le Bénin a cassé ses ressorts de sursaut collectif national par cet orgueil caché que nous avons de nous hiérarchiser par rapport au pouvoir de l\’argent, au pouvoir de la violence politique.
Sur le plan économique, si on enlève le nord Benin le port de Cotonou trouvera où le coton et l\’anacarde à exporter. Il y a plus de ressources naturelles du sol et du sous-sol au nord qu\’au sud. En même temps, le nord a besoin de la façade maritime de grand à Seme Podji pour accéder aux facteurs de production, aux produits manufacturés et aux grands volumes à exporter.
Le nord et le sud sont structurellement interagencés et fonctionnellement interdépendants.
Qu\’on ne vienne pas nous opposer avec ces saletés politiciennes, et des gens qui sont en politique pour principalement leur développement personnel et non pour l\’intérêt général. Seul l\’attachement à l\’intérêt général conduit à l\’unité nationale et la justice territoriale en traitant toutes les aires culturelles sans discrimination négative. C\’est là tout l\’intérêt de l\’éducation à la citoyenneté pour faire naître la république dans le coeur de chacun.
Je relisais récemment encore l\’ouvrage de Lucien Samur Oulahbib intitulé \ » INTÉRÊT GÉNÉRAL ET BIEN COMMUN : THÉORIE RÉNOVÉE DE L\’ACTION PUBLIQUE \ ». A la page 56, que doit-il? 👉 La république doit se sentir partout chez elle, donc aucune zone de non droit ne sera évidemment admise, ce qui impliquera sans doute de redoubler d\’efforts sur certaines zones. (…)👈 Le régionalisme est une forme d\’exclusion qui n\’est plus l\’exclusion d\’individus privés de leurs droits politiques de participation à une élection libre et indépendante mais il s\’agit d\’exclusion organisée de certaines communautés à choisir librement qui est capable de gouverner leur pays. Il faut éviter les frustrations collective.
Le régionalisme et les frustrations qu\’il engendre produit une herbe sauvage vivace qu\’on appelle le TERRORISME. Je voudrais que toute la classe politique et le régime du président Talon admettent que le terrorisme n\’est pas une fatalité et il y a un lien étroit entre régionalisme et terrorisme. J\’ai un parcours professionnel qui m\’autorise à faire ce lien que les bureaucrates de Cotonou et de Porto-Novo ne peuvent pas comprendre.
Je hais le régionalisme sous tous ses aspects de culture d\’antagonisme territorial.
Je connais des parents et amis qui sont dans le mariage interculturel Fon -Bariba, Adja -Ditamari, Nago – Peulh, etc. Vous jouez à quel jeu là? Vous n\’avez pas honte un peu.
Faire la politique sans une culture de géographie culturelle, de géographie économique, de géographie institutionnelle, c\’est extrêmement dangereux. Si la démagogie monétariste prospère aisément au Bénin c\’est que nos partis politiques sont de vrais déserts de compétences en géographie.
Est-ce que le gouvernement donne un financement public pour uniquement les frais de fonctionnement classique des partis politiques ou ce financement a prévu un pourcentage obligatoire pour éduquer les citoyens? J\’aimerais bien que le gouvernement publie les objets éligibles à ce financement. La lutte contre le régionalisme, l\’ethnocentrisme et le clanisme doit être financée sur ces sommes faramineuses.
Aujourd\’hui ni l\’UP, ni le BR, ni le PRD ne sont des partis lisibles sur le plan idéologique. Sinon comment un parti de gauche peut-il voter un budget néolibéral?
Pourquoi le même géniteur de l\’UP et du BR a-t-il toléré que chaque bloc ait comme premier responsable quelqu\’un du sud et quelqu\’un du nord ?
Pourquoi le PRD a-t-il opté pour une fusion avec l\’UP et pas le BR? Qui peut m\’expliquer qu\’il n\’y a pas là une logique nord sud?
Pourquoi un président du sud et une vice-présidente du nord?
J\’invite respectivement le président Talon à sortir le Bénin de cet enlisement dangereux. Je revis et revois le système des monstres à trois têtes. Qu\’on me porte la contradiction!
Je déteste le régionalisme et adore l\’approche territoriale de développement. Voilà pourquoi je m\’investis dans l\’éducation à la citoyenneté.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY