A-t-on vraiment compris Chirac sur la démocratie en Afrique ?
Même si Chirac a dit que l\’Afrique n\’est pas encore mature pour la démocratie, il n\’a jamais dit que ce qui convient à l\’Afrique, c\’est la dictature, le monopole institutionnel, le néolibéralisme et la féodalité.
Le président Chirac est convaincu qu\’avec nos élections frelatées et corrompues, nous serons toujours incapables d\’élire des dirigeants capables de porter l\’intérêt général.
Un chef d\’État a les instruments de répression pour protéger et non pour brimer son peuple.
Combien de Français sont en exil politique? Combien de Français sont en prison pour leurs opinions dans leur propre pays?
Beaucoup doivent lire et étudier le code du Mandé.
A-t-on besoin de violenter son peuple avant d\’incarner l\’autorité d\’État ?
A qui profite la séparation des pouvoirs en France? C\’est au peuple souverain de France.
A qui profitent le fusionnisme et le confusionnisme institutionnels en Afrique? C\’est aux chefs d\’État africains et pas aux peuples dont la souveraineté a été usurpée dans les urnes.
Pourquoi les chefs d\’État africains ne se font pas désigner par un collège de maîtres du Fa et préfèrent passer par les urnes et une fois élus par le peuple, ils font de leurs peuples des ennemis, et de leurs clans et courtisans, leurs amis préférés.
Quelle hypocrisie ? Quelle ineptie ? Quelle honte? Quelle vacuité d\’éthique ? Quelle goût démesuré pour la méchanceté ?
Qu\’entendez-vous par DÉBAT PERMANENT AFRICAIN développé par le feu Professeur Joseph Ki Zerbo?
C\’est se moquer de nos Ancêtres que d\’admettre que certains Africains, dans leur errance opportuniste, s\’autorisent à affirmer sans scrupule que la démocratie n\’est pas africaine?
C\’est inadmissible d\’entendre de pareilles incongruités. Avant d\’être athénienne, la démocratie est africaine même si elle n\’était pas écrite.
Seule la démocratie est capable de combattre les abus de pouvoir, les abus de confiance, les abus d\’autorité et les abus de biens sociaux.
Seule la démocratie consacre la séparation fonctionnelle et synergique des pouvoirs d\’État.
Seule la démocratie protège le magistrat et fait progresser l\’État de droit en démolissant les socles de l\’État sauvage incarné par la dictature.
Seule la démocratie favorise le contrôle citoyen de l\’action publique.
Seule la démocratie permet la liberté d\’entreprendre et à l\’enfant du pauvre de devenir riche, un homme politique bien éduqué et redevable envers son peuple et non envers un chef d\’État.
Arrêtez de prêter vos interprétations tendancieuses au Président Chirac qui reste le plus Africain de tous les chefs d\’État français.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY