Du 22 au 27 août 2022, se tient une formation en ligne, à l\’intention des jeunes béninois sur les opportunités et instruments de l\’Union africaine. Un programme alléchant et bien concocté a été conçu par Mardochée DEGAN, président de l\’ordre des jeunes leaders africains et son équipe.
Placée sous le thème: \ »Les enjeux sécuritaires du sahel au Bénin?\ », les participants auront en 06 jours, la mise en place de la plateforme, les jours de formation et une journée consacrée aux simulations. Ladite formation vise entre autres de former, 250 jeunes béninois sur les instruments et opportunités pour la jeunesse, sur les procédures pour aboutir à un plaidoyer et sur les procédures du modèle de l\’union africaine (MUA).
Les formations proprement dites commencent de 18 heures à 21 heures 15 minutes. Ce sont essentiellement des ateliers au cours desquels, les formateurs viendront présenter la formation et répondre aux questions des participants. 04 thématiques seront parcourus. Il s\’agit de, l\’introduction à l\’Union africaine et ses instruments fars, la charte africaine de la jeunesse, comment élaborer un plaidoyer et l\’agenda 2063.
Il faut préciser que les participants ont été sélectionnés sur des critères bien précis. On note, entre autres, être âgée de 18-35 ans, disposer d’un périphérique permettant de suivre une formation en ligne, être en mesure de se connecter durant la période de la formation, s\’engager à suivre la formation dès le démarrage jusqu\’à son terme et s\’engager à restituer la formation à 50 jeunes.
L\’ambition du président Mardochée DEGAN en initiant ce programme de formation des jeunes sur les différentes institutions régionales et sous régionales est de converger les ressources et les moyens permettant de réaliser et de renforcer le MUA-BÉNIN.
Alain Kolawolé ALAFAÏ
C’est une très bonne initiative
Je suis intéressé !!