Présent lors de la cérémonie d\’ouverture de la 10ème Assemblée générale panafricaine du réseau des anciens Jecistes d\’Afrique (RAJA), l\’honorable Gildas AGONKAN, ancien membre de la jeunesse estudiantine catholique, ancien président du mouvement et membre fondateur de la section béninoise du réseau des anciens Jecistes a placé un mot au congressistes venus de différents pays d\’Afrique.
C\’est une rencontre qui devient une tradition puisque l\’Assemblée générale panafricaine des anciens Jecistes d\’Afrique (RAJA) est à sa 10ème édition. Cependant, \ » c\’est un mouvement de laïcs engagés qui apporte nécessairement un plus à la vitalité de la société africaine, au plan économique, social, sociétale et démocratique. Les Jecistes sont engagés dans tout ce qui concerne le développement\ », a-t-il mentionné.
Alors, \ »il est important qu\’en terme de partage d\’expérience, dans la foi chrétienne, les gens puissent se retrouver. Et ces rencontres panafricaine sont vues comme des rencontres d\’échange et des rencontres statutaires, mais donnent un point d\’engagement par rapport à l\’idée africaine de l\’église catholique et du rôle du laïcard dans le développement de nos nations respectifs\ », a-t-il ajouté.
Par contre, \ »je suis heureux que cela se tienne pour la 2ème fois en 10 ans au Bénin. J\’ai participé à presque toutes les rencontres, vivement que la rencontre d\’aujourd\’hui puisse accomplir l\’expression de nos souhaits. J\’ai souhaité et le maire de la commune de Cotonou et président de l\’association des communes du Bénin a accepté parrainer l\’événement, Luc Sètondji ATTROKPO, puisque s\’est de lui qu\’il s\’agit est un véritable laïc connu au Bénin\ », a-t-il conclu.
Alain Kolawolé ALAFAÏ