Accueil Non classé À méditer:  »Quel héritage mental et comportemental voulons-nous léguer à la postérité?...

À méditer: \ »Quel héritage mental et comportemental voulons-nous léguer à la postérité? Une société de culture de la haine et d\’exclusion n\’est-ce pas?\ » Tomety

93
0
\"\"

A méditer en y intégrant la loi d\’attraction.

Mes professeurs en 1993 m\’ont donné un cours sur la FONTE DES GLACIERS mais dans les années 80, j\’avais déjà lu LES ORANGERS DU LAC BALATON du Professeur Maurice Duverger et aussi le best-seller de Thomas Merton à travers NUL N\’EST UNE ÎLE.

Et toujours passionné par mon ignorance et ma naïveté de circonstance, j\’ai recherché un ouvrage pour comprendre comment les gorilles se comportent entre eux puisqu\’ils sont nos cousins dit-on!

J\’ai été bien servi par les travaux du chercheur primatologue Pascal Picq avec son livre L\’HOMME EST-IL UN GRAND SINGE EN POLITIQUE. J\’ai constaté à travers cet ouvrage de Picq que les hommes sont machiavéliques en politique et les grands singes plutôt machiavéliens à ma grande surprise. De l\’ignorance, je n\’ai nul désir et là, Picq m\’a appris beaucoup de choses sur les relations des hommes à la politique. Rien ne m\’a surpris et plus rien ne m\’étonne.

Le déroulé du plan marche comme prévu, seulement, je souris. La vie est plus complexe qu\’on ne l\’imagine et depuis que l\’un de mes maîtres m\’a recommandé de croiser en permanence la pyramide de Maslow avec la courbe de Gauss, j\’ai compris que tout ce qui monte et brille finit toujours par descendre.

Et pour boucler la boucle comme on dit, un ami m\’a offert en 2012 un livre extraordinaire de Jeremy Rifkin, titré UNE NOUVELLE CONSCIENCE POUR UN MONDE EN CRISE : VERS UNE CIVILISATION DE L\’EMPATHIE, un livre qui est célébré au USA comme un chef-d\’oeuvre intellectuel de référence.

Tout passe, tout est éphémère et tout laisse de traces avec ses travers. Malheureusement, les conflits historiques sont vivaces et ne s\’effacent guère du jour au lendemain.

Quel héritage mental et comportemental voulons-nous léguer à la postérité? Une société de culture de la haine et d\’exclusion n\’est-ce pas?

Si tel est le choix, alors il faudra envisager la constitutionnalisation de ce mode de vie entre nous au Bénin afin que chacun sache désormais que seuls comptent les rapports de force. Seulement, nous allons regretter un jour un tel système culturel.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici