Les marchés de marcheurs téléguidés : essai sur les drones démocratiques au Bénin
Démocratie corrompue mais les droits de l\’homme sont respectés tout de même.
Dictature hyper corrompue et ensanglantée méprisant les droits de l\’homme.
Je préfère la démocratie corrompue à la dictature hyper corrompue et ensanglantée.
Les uns sont des marcheurs qui revendiquent la démocratie du bout des lèvres pour instaurer la dictature et tout interdire dès qu\’ils sont aux affaires. Il y a d\’autres qui crient ououlaaaaala et ceux-là, ils sont payés pour marcher sans savoir tous, l\’origine de l\’argent pour organiser la corruption des faux marcheurs soit disant pour défendre la patrie et sa démocratie avec des ternes bilans de mangeurs de buffets qui sont prêts à dormir sur les rails et les rues bitumées, prêts à sacrifier leurs vies pour sauver un régime balbutiant, gaspilleur et magouilleur dont ils sont l\’incarnation.
Et pourtant, ils savaient qu\’ils jouaient aux clowns pour enfariner le peuple. Ils ont ravalé avec appétence leurs propres vomissures. Regardez à Porto-Novo et à Cotonou pour découvrir ces faux patriotes, sans honte et sans scrupule.
Le marché des monnayeurs monstrueux de marches. Vive la démocratie téléguidée ou la démocratie en mode drone et c\’est drôle.
Ecoutez et décrypter tous les propos et regardez les visages des marcheurs et des marchés de marcheurs.
Si vous voulez avoir une promotion qui vous hissent au sommet de la pyramide, marcher, marcher encore, marcher sans cesse, marcher toujours et si vous n\’êtes pas fatigués de marcher, le marché sera conclu et vous empocherez sans empêchement vos rentes de marcheurs téléguidés.
Et voilà, les promoteurs de marches savent aussi comment les interdire pour ruiner et ronger la démocratie pour faire prospérer la dictature. Plus de vendeurs et plus d\’acheteurs de marches. La loi interdit ce type de marché de s\’animer et des soldats bien dressés, armés jusqu\’aux dents sont prêts à tirer à balles réelles sur quiconque oserait enfreindre à cette loi de la honte.
Oui, quand on parvient par le marché des marcheurs à gravir les escaliers en entretenant le poulailler rempli d\’hommes-volatiles jusqu\’à atteindre le sommet, il faut vite faire tomber les trois modes de transport pour monter au sommet :
1/ mettre en panne l\’ascenseur
2/ faire tomber et détruire l\’échelle
3/ détruire certaines marches de l\’escalier pour créer des vides.
En plus, il faut déployer des chars et des soldats pour des parades diurnes et nocturnes. Pourvu que ça dure! Suivre une vidéo d\’illustration sur la page Facebook du professeur.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY
Je suis un peu gêné de lire a chaque fois quelqu’un qui exprime son aversion pour un homme. Une personne qui pense que les choses doivent rester en l’état pour son bonheur intérieur. Si non, l’analyse selon laquelle nous pouvons nous résigner à vivre pauvre au prix de la démocratie folklorique qui nourrit quelques zélés de la société, comme ces soit disant intellectuels. Pour certains, il n’y a pas de prix à payer pour le progrès que de se soumettre aux dictats de certaines personnes qui, au prix du sacrifice du progrès, sont comme des colons dans leur propre pays. C’est ce que nos intellectuels ont de bien étonnant que je constate.