Il a été procédé ce vendredi 22 juillet 2022, à l\’adoption du bureau de la coordination du conseil panafricain des autorités traditionnelles section du Bénin. C\’est sa majesté ELONG KOTTO PIERRE PATRICK, représentant du président du conseil panafricain qui a procédé à l\’adoption du nouveau bureau que dirige sa Majesté ADANDOZAN Gbèdonoukoun Hèmakoun.
C\’est au cours d\’une cérémonie fort simple que le bureau de 17 membres de la coordination du Conseil Panafricain des Autorités traditionnelles et coutumières a été installé. Le président de la section béninoise, sa Majesté ADANDOZAN Gbèdonoukoun Hèmakoun a reçu son bâton de commandement. En effet, le 26 juin passé, le bureau du Conseil panafricain des Autorités traditionnelles et coutumières a été élu, lors du congrès de redynamisation de la coordination du Bénin.
Le président, sa majesté ADANDOZAN Gbèdonoukoun Hèmakoun a pris la parole pour remercier tous ceux qui ont œuvré afin que l’événement qui les réuni soit une réalité. « Nous allons accomplir dans la loyauté, la mission qu’on nous a confiée », a laissé entendre le président.
Pour le secrétaire général, monsieur Ayadokoun Cecil Clément, le Conseil Panafricain des Autorités Traditionnelles et coutumières a pour but de redonner la valeur à nos chefs traditionnels. \ » L\’Afrique a fini avec la royauté et les rois sont passés aux oubliettes\ », a indiqué monsieur Ayadokoun, qui est heureux de savoir qu\’on est entrain de leur accorder leur place. Il a remercié le président Patrice Talon, un grand artisan de ce réveil. \ »J\’invite tous les Béninois à aimer leur culture\ », a conclu monsieur Ayadokoun Clément.
Après avoir félicité le bureau élu, sa Majesté ELONG KOTTO Pierre Patrick mesure l\’ampleur des défis auxquels feront face les membres de ce bureau. C\’est pourquoi, il a souhaité un mandat plein de réussite et de succès, dans l\’exercice de leur fonction. Le Roi de M\’bagnan au Cameroun, sa Majesté Pierre Kotto Patrick est venu à Cotonou pour apporter sa contribution, pour la réussite de ce nouveau bureau. Pour l\’envoyé spécial du président du conseil panafricain, le Bénin est un exemple et il invite les autres pays à lui emboîter les pas. \ »Notre rêve, c\’est que les chefferies traditionnelles soient organisées comme nous le voulons et que le Bénin a déjà compris\ », a conclu l’hôte camerounais.
Sources: RACINES AFRICA TV